Blue Flower

L'Arbre celtique

L'Arbre Celtique est un site consacré à l'étude de la civilisation celtique antique de manière historique et scientifique, laïque et apolitique.

Il dispose notamment d'un forum et d'une encyclopédie.

L'Academia-Celtica

L'Academia-Celtica de Jean-Claude Even aborde différents sujets tels, l’histoire, la géographie, l’archéologie, l’ethnologie, la linguistique, la culture et les traditions des pays celtiques.

Wikipedia

Le portail "monde celtique" est un projet wikipedia.

PDF
Espace Gallo-Romaine(Ath).

Présentation des découvertes exceptionnelles de bateaux gaulois dans un lit fossile de la Sambre; on peut suivre en direct le travail de restauration accompli par les techniciens sur deux grands chalands et plusieurs pirogues monoxyles.

De Gallische Hoeve (La Ferme Gauloise) à Destelbergen.

Près de Gand (Flandre-Orientale) est la reconstitution scientifiquement justifiée d'une explotation agricole de la fin de l'Age du Fer et du début de l'époque romaine. C'est actuellement la seule réalisation de ce genre en Flandre. Deux bâtiments ont déjà été reconstruits: la ferme et un grenier surélevé. D'autres sont prévues: la recnstruction d'un sanctuaire est en cours et celle d'un atelier de poterie devrait suivre.
La devise de l'entreprise est 'l'histoire vivante'. La société des Menapii se donne pour but de donner à voir tous les aspects de la vie des anciens Belges. Un groupe de travail Imago veille à une occupation écologique du terrain.et à la culture de diverses variétés de plantes d'époque. La mise à disponibilité d'un matériel éducatif fiable est également promue.

Het Toreke(Tienen).

L'ancienne prison de la ville a étét aménagée en musée, avec une exposition d'objets utilitaires et décoratifs gallo-romains.

Musée Archéologique(Namur).

Collections des Ages des Métaux et gallo-romaine.

Musée d'Archéologie(Tournai).

Collections de la Préhistoire à l'époque gallo-romaine.

Musée de la Basilique et thermes romains / Musée Luxembourgeois / Musée de la Tour Romaine(Arlon).

La section gallo-romaine du musée Luxembourgeois comporte une galerie lapidaire exceptionnelle. On peut y admirer de nombreuses pierres sculptées découvertes dans le sous-sol arlonais, qui font revivre de façon saisissante la vie quotidienne de l 'Orolaunum antique.

Musée des Celtes(Libramont).

Une place pour découvrir la brillante civilisation et l'extra-ordinaire savoir-faire des Celtes.

Musée du Malgré Tout(Treignes).

Collections de la Préhistoire jusqu'à l'époque gallo-romaine; surtout expositions temporaires du plus grand intérêt qui en font l'une des adresses les plus recommandables.

Musée du Verre et Musée Archéologique(Charleroi).

Collections archéologiques et surtout statue menhir gallo-romaine portant l'une des rares inscriptions gauloises de Belgique.

Musées Gaumais(Virton / Montauban-Buzenol).

Collections archéologiques de la Préhistoire à 'époque gallo-romaine.

Musées Royaux d'Art et d'Histoire(Bruxelles).

Collections archéologiques exceptionneles sur les Ages des Métaux et gallo-romains; également une monture de corne à boire médiévale qui est l'un des principaux chefs d'oeuvre de l'orfèvrerie irlandaise médiévale.

Préhistosite - Musée de la Préhistoire).

Reconstitution d'habitats et d'activités artisanales couvrant toutes les périodes du Néolithique à la Gaule romaine.

Provinciaal Archeologisch Museum van Zuid-Oost-Vlaanderen, site Velzeke(Velzeke).

Musée particulièrement recommandable pour ses collections gallo-romaines remarquablement présentées.

Provinciaal Gallo-Romeins Museum(Tongres).

L'un des plus intéressants musées pour ses très riches collections gallo-romaines remarquablement présentées.

Les membres réguliers de la SBEC bénéficient de privilèges et d'avantages avec les sociétés savantes et institutions avec lesquelles la SBEC a conclu des accords.

Stichting A.G. Van Hamel voor Keltische Studies. 

 Le Stichting A.G. van Hamel voor Keltische Studies (Pays-Bas) et les Amis des Etudes Celtiques (France), sociétés aux objectifs analogues à ceux de la SBEC, ont conclu avec celle-ci des accords de réciprocité concédant aux membres de la SBEC tous les avantages consentis à leurs propres membres (accès, réductions, etc.).

Institut des Hautes Etudes de Belgique.  

Presque tout les activités de la SBEC se trouvent place dans cette institut de l'ULB.

Bibliothèque de l'Université Libre de Bruxelles.

Par accord signé en date du 9 juin 1993 et en échange du dépôt des collections de livres et de périodiques de la société, les bibliothèques de l'Université Libre de Bruxelles consentent aux membres de la SBEC les mêmes conditions d'accès qu'à leurs utilisateurs réguliers.