Société Belge d'Etudes Celtiques

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Conférence J. Lacroix: Noms d'origine gauloise et lieux divins en Ile-de-France 12/02/2014

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 12/02/2014 à 19h. 

Jacques LACROIX  

Professeur agrégé, docteur de l’université de Bourgogne,  

spécialisé dans l’étude des noms d’origine gauloise

 

Entrée libre  

  

 

GROUPE ÎLE-DE-FRANCE DE MYTHOLOGIE FRANÇAISE

Association culturelle française pour l’étude des légendes et des mythes

Siège : 3 quater rue Alsace Lorraine.  78530 BUC

Des traces assez nombreuses de la civilisation gauloise sont découvertes par les fouilles archéologiques mais aussi par les recherches linguistiques.

En Île-de-France, une riche toponymie nous conserve le souvenir des territoires, des habitats fortifiés, des établissements de commerce, de l’organisation économique des différents peuples.

Par contre, les noms de lieux en rapport avec le sacré apparaissent – sauf interprétations hasardeuses – très restreints : limités à quelques noms de peuples dont le sens exact est au demeurant incertain, et à quelques appellations de cours d’eau, bien connues.

Nous chercherons à retrouver d’autres noms où s’exprimait le divin, en liaison avec les ondes sacrées.

Jacques Lacroix est professeur agrégé, docteur de l’université de Bourgogne, spécialisé dans l’étude des noms d’origine gauloise (lexique et noms de lieux).

Il est l’auteur d’une série d’ouvrages Les Noms d’origine gauloise : La Gaule des combats (2003, nouvelle édition 2012), La Gaule des activités économiques (2005), La Gaule des dieux (2007), parus aux éditions Errance. Il a publié récemment Le Celtique devo- et les eaux sacrées (Mémoire de la Société Belge d’Études Celtiques, n° 32, Bruxelles, 2011) et « Le Nom des Rutènes » (Revue des Études Anciennes, tome 115, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013).



Connexion

S'abonner au fil RSS du site

Vous êtes ici : Nouvelles Nouvelles Conférence J. Lacroix: Noms d'origine gauloise et lieux divins en Ile-de-France 12/02/2014