Société Belge d'Etudes Celtiques

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Parutions "Religions", éditions L'Harmattan

Envoyer Imprimer PDF
... Avis de parution ...

 

Février 2014

Notre newsletter est disponible au format Excel

RELIGIONS ET DÉVELOPPEMENT

Mutations en Afrique et au sud de la Méditerranée

Michel De Virville, Dov Zerah

Sous la direction de Dov Zerah et Michel De Virville

En méditerranée comme en Afrique, le religieux est omniprésent. Il est difficile de négliger la place du religieux dans la politique. Des professionnels du développement et de la politique, responsables religieux et diplomates, à l'initiative de l'Agence française de développement (AFD), ont échangé sur : les ONG confessionnelles, la finance ethnique, les discours et les pratiques des religions, les conditions de travail commun avec les développeurs, la place de la religion dans la cité, etc., à l'occasion d'un colloque au collège des Bernardins.

(Coll. Prospective du développement, 14,5 euros, 142 p., février 2014)

 


 

 

LES CHRÉTIENS DE MÉSOPOTAMIE

Histoire glorieuse et futur incertain

Ephrem-Isa Yousif

Ce livre relate l'histoire des chrétiens de Mésopotamie pendant deux millénaires. Ils connurent des périodes fastes, une expansion jusqu'en Inde et en Chine, mais aussi les assauts de plusieurs vagues d'envahisseurs : Sassanides, Arabes, Mongols, Ottomans, Britanniques. Depuis la chute de Saddam Hussein et l'occupation de l'Irak, les chrétiens se sentent comme des citoyens de seconde classe. Avec la montée de l'islamisme radical, vont-ils disparaître de la terre de leurs ancêtres ?

(Coll. Peuples et cultures de l'Orient, 27 euros, 274 p., février 2014)

 


 

THÉOCRATIE POPULISTE OU SÉPARATION DES POUVOIRS AU MAROC ?

Histoire et alternative démocratique

Mustapha Hogga

Cet ouvrage met la séparation des pouvoirs au coeur du débat politique au Maroc, sans éviter le dialogue avec les islamistes et les défenseurs de l'Etat-Makhzen. Dialoguant avec les islamistes et les défenseurs de Makhzen, l'auteur propose une réforme de la monarchie marocaine. La réflexion accorde une place centrale au droit et à ses déficits : impunité, justice déficiente, corruption. Pour l'auteur, une monarchie véritablement constitutionnelle doit s'appuyer sur des élites libérales et non multiplier les enceintes théologiques de protection.

(Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes, 26 euros, 256 p., février 2014)

 


 

ORTHODOXIE ET HÉTÉRODOXIE DANS LA PENSÉE RELIGIEUSE DE L'ISLAM

Khadim Mbacké

Dès sa naissance, la religion musulmane a incité l'esprit humain à la réflexion, à l'étude et à la compréhension. Les propos du Prophète Muhammad, ses actes, réactions et décisions ont été rapportés, critiqués dans le fond comme dans la forme et bien conservés. Néanmoins apparurent après la disparition du Prophète des groupes qui engagèrent un grand débat sur tous les aspects de la foi, de la loi et de la morale religieuses. Des sectes pullulèrent pour disputer le pouvoir politique, dans le but d'instaurer un Etat fondé sur leur vision de l'Islam.

(Coll. Harmattan Sénégal, 26 euros, 260 p., février 2014)

 


 

VISION ET LEADERSHIP D'IGNACE DE LOYOLA

Pour une éducation de qualité

Augustin N. Kalubi, S.J.

Cet ouvrage, qui présente les caractéristiques de l'éducation jésuite et le leadership éducatif ignacien, constitue une référence pour qui recherche l'excellence dans toutes les dimensions de la vie. Il reste unique pour la conception et la mise en pratique des stratégies de bonne gouvernance aussi bien dans les établissements d'enseignement que dans d'autres structures humaines de travail.

(Coll. Dossiers, Etudes et Documents, 19 euros, 194 p., février 2014)

 


 

DE L'ASSOCIÉ DE PÂTURAGE AU COMPAGNON DE L'ALLIANCE

Les sens de re'a dans les prescriptions de Lv 19

Préface en italien de Giovanni Rizzi

Cette recherche cerne de plus près le terme re'a ("prochain") dans le texte législatif de Lv 19. L'entreprise se déploie dans un contexte (littéraire et législatif, ainsi que socio-historique) déterminé. C'est pourquoi, bien que la législation de Lv 19 soit le point de départ de l'étude, pour mieux saisir la portée de re'a, il est question de son usage dans l'antique société israélite, telle que la présente la trame narrative adoptée par la Bible, et des différents contextes : les prescriptions de Lv 19, la Loi de Sainteté, la Torah, les réalités socio-historiques que reflète le texte final.

(37 euros, 364 p., février 2014)

 


 

LA PHILOSOPHIE ET LA THÉOLOGIE PHILOSOPHALE

La connaissance de la réalité et la création métaphysique du divin

Carlo Tamagnone

Paru en 2007, en Italie, cet ouvrage est le résultat de plus de 10 ans de recherche sur le rôle et la signification de la philosophie par rapport aux théologies camouflées. Il en ressort une distinction claire et fondamentale entre la philosophie en tant "qu'amour de la connaissance" et la métaphysique (définie comme théologie philosophale) reconduite à une intention d'"invention du divin" totalement antiphilosophique et anticognitive.

(Coll. Ouverture Philosophique, 27 euros, 272 p., février 2014)

 


 

 DE L'UNITÉ TRANSCENDANTE DES RELIGIONS

Frithjof Schuon

Cet ouvrage est le premier maître-livre du grand métaphysicien traditionaliste, Frithjof Schuon. Voici un livre qui permet de rendre compte d'une façon convaincante à la fois de l'unité et de la diversité des grandes religions de l'humanité, sans tomber dans le syncrétisme ou un unanimisme niveleur et relativiste.

(Coll. Théôria, 18 euros, 180 p., février 2014)

 


 

LA PRIÈRE DANS LES LANGUES INDO-EUROPÉENNES: LINGUISTIQUE ET RELIGION

Charles Guittard, Michel Mazoyer

Sous la direction de Charles Guittard et Michel Mazoyer

L'ouvrage réunit des études de linguistes et d'historiens des religions, qui tous travaillent sur les textes ou des documents épigraphiques. Les énoncés de prières attestés dans les langues indo-européennes sont ainsi étudiés d'un point de vue pluridisciplinaire. L'ouvrage aborde la littérature de l'Inde classique, les inscriptions achéménides, les langues celtiques, la prière hittite, la prière latine, les langues italiques, la littérature hellénique.

(Coll. Kubaba, 26 euros, 252 p., février 2014)

 


 

ELÉMENETS DE PSYCHOLOGIE DE LA VIE DU BOUDDHA

Luong Can-Liem

L'enseignement de Siddharta Gautama, le Bouddha historique, perdure jusqu'à nos jours à travers différentes écoles et pratiques. A côté de sa dimension religieuse et mystique, cette tradition offre des perspectives humaines et philosophiques. Cet ouvrage propose une approche nouvelle, psychologique, qui s'appuie sur des événements de la vie du Bouddha connus d'après le récit de ses continuateurs.

(21 euros, 214 p., février 2014)

 


 

LE CORPS HUMAIN ET SA SEXUALITÉ

Jalons pour un nouveau regard théologique

Olivier Nkulu Kabamba

Questionner la "théologie du corps" ou "théologie du sexe" développée par le pape Jean-Paul II au début de son pontificat permet d'éclairer autrement le regard chrétien porté sur le corps humain qui, aujourd'hui, se présente comme un bien-aimé malmené et pris en tenaille: d'un côté par le christianisme qui a la mauvaise réputation de mépriser le corps au nom d'une certaine piété puritaine; et de l'autre, la culture contemporaine accusée de vouer un culte au corps.

(Coll. Églises d'Afrique, 23,5 euros, 236 p., février 2014)

 



 

GOÛTEZ ET VOYEZ COMME EST BON LE SEIGNEUR !

Le bonheur d'être prêtre

Frédéric Baliahamwabo

"L'expérience de la prière intime fut le cadeau de mes 25 ans de vie. Ce fut ma devise sacerdotale : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !". A 45 ans, j'ai découvert que j'étais un homme heureux. Parcourir mon histoire personnelle à la lumière de l'amour du Seigneur a été le vrai cadeau de mes 25 ans au service de son Royaume. Et le sentiment qui saisit mon coeur, c'est une admiration émerveillée et une gratitude infinie."

(21 euros, 210 p., février 2014)



Connexion

S'abonner au fil RSS du site

Vous êtes ici : Nouvelles Nouvelles Parutions "Religions", éditions L'Harmattan