Société Belge d'Etudes Celtiques

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Assemblée générale statutaire ce 24 mai 2014

Envoyer Imprimer PDF
L’Assemblée Générale statutaire de notre société est fixée cette année au samedi 24 mai 2014, à 11H30 dans l’auditoire Jean-Baugniet de l’Institut des Hautes Etudes de Belgique, 44 avenue Jeanne à Bruxelles.
La présente annonce tient lieu de convocation légale pour tous les membres effectifs.
Elle sera précédée à 10H15 par une prometteuse con-férence de M. Joël Hascoët, dont la présentation se trouvera ci-dessous.
L’ordre du jour de l’Assemblée comportera les points suivants :
* rapport moral sur les activités de l’exercice écoulé
* rapport financier
* décharge du trésorier et du comité directeur pour cet exercice écoulé
* renouvellement partiel du comité directeur (sortante et rééligible : V. Hurt)
* élection éventuelle de nouveaux membres d’honneur
* établissement du programme d’activités pour l’exercice 2014-2015
* questions diverses.
Nous espérons vous y retrouver nombreux.
LE TOUR DE SAINTE GERTRUDE
Histoire celtique – Chaque année, depuis des temps très anciens (sept cent quarante ans cette année), les habitants de Nivelles, dans le Brabant Wallon, et de très nombreux fidèles des alentours consacrent le dimanche qui suit la Saint-Michel à une longue procession qui promène les relique de la fon-datrice de la ville. Même s’il faut évidemment proscrire toute idée de syncrétisme, il ne fait guère de doute que cette dévotion pieusement catholique reprend une forme de pratique cultuelle préchrétienne, conforme à des usages déjà gaulois.
Joël Hascoët, docteur en ethnologie de l’université de Brest et docteur en science comparée des religions de la FOReL (Charleroi) est actuellement l’un des meilleurs spécialistes de ces pratiques. Il nous présentera cette magnifique tradition folklorique et ses lointaines racines dans une conférence d’ouverture à notre Assemblée Générale, le samedi 24 mai à 10H15 dans l’auditoire Jean-Baugniet de l’Institut des Hautes Etudes de Belgique, 44 avenue Jeanne à Bruxelles.
Entrée libre et gratuite
LES CELTES DE LONGLIER
Histoire celtique - Sur les traces du passé de Longlier
Exposition du 10 juin au 19 décembre
Notre Ardenne est constellée de nécropoles celtiques. Plusieurs de celles-ci ont fait l'objet de fouilles. 2014, Année de l'Archéologie, est l'occasion idéale d'explorer l'une d'entre elles plus en détail : la nécropole de Longlier (prov. Lux.).
Deux tombelles du site protohistorique de Longlier-Massul "Ribêmont" furent fouillées en 1969 et 1974, sous la direction de l'Université Libre de Bruxelles. Une de ces tombelles révéla une riche tombe à char féminine. Suite à leur récente étude et publication, les vestiges archéologiques mis au jour dans ces sépultures ont pu rejoindre les collections du Musée des Celtes. L'exposition présente l'opportunité de faire découvrir, pour la première fois, cet ensemble au public.
Le matériel, datant du cinquième siècle avant notre ère, se compose essentiellement d'éléments de parure, d'armement et de char ainsi que de quelques céramiques. Fait notable, une des tombes recelait un poignard dans un fourreau en fer ; une association exceptionnelle en Ardenne belge !
(Publication en vente au Musée des Celtes). De plus, des pièces nouvellement acquises et inédites par rapport aux collections seront mises à l’honneur.
Vernissage le mercredi 11 juin à 18H, ouvert à tous !
Lieu : Musée des Celtes, 1 place Communale, Libramont.
Programme complet de toutes les activités proposées cette année dans le cadre de 2014 - Année de l'Archéologie : www.archéo2014.be
V. Hurt
ACTUALITE DU SITE INTERNET
La mise en ligne des enregistrements audiophoniques des derniers cours de mythologie celte donnés par le Pr. Claude Sterckx à l'Institut des Hautes Etudes de Belgique pour l'année académique 2012-201 a été faite. Il est nécessaire de s'identifier pour y avoir accès : dérouler le menu "espace personnel", puis ouvrir le sous-menu "Cours de Claude Sterckx".
Ont également été mis en ligne les enregistrements audiophoniques des interventions de la dernière journée d'étude du 8 février 2014 consacrée aux "Celtes en Italie". Il est pareillement nécessaire de s'identifier : dérouler le menu "espace personnel", puis ouvrir le sous-menu "Colloque SBEC".
Joël Hascoët ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
aidé de Thomas Jacquemin.
MEDIATISATION DES ACTIVITES DE LA SBEC
Afin d'améliorer la diffusion des activités et des publications de la SBEC, nous sommes ouverts à des contacts avec d’autres associations s'intéressant peu ou prou au monde celte (dans le sens le plus large) en Belgique. Ces contacts peuvent prendre la forme d'adresses courriels ou de sites Internet. Veuillez envoyer vos propositions à l'adresse suivante :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
RETIREMENT OF
PROF. FERGUS KELLY
A one day law conference in honour of Professor Fergus Kelly on the occasion of his retirement will be held on Saturday 28th June 2014, at Dublin Institute for Advanced Studies, 10 Burlington Road, Dublin 4.
Talks are as follows :
* Alice TAYLOR (King’s College London)
Was Leges inter Brettos et Scotos really an Eleventh-Century Law Held among the Britons of Strathclyde and the Scots of Alba ?
* Thomas CHARLES-EDWARDS (Oxford)
Bretha Comaithchesa and Early Irish Farming
* Fangzhe QIU (UCC)
The Traditionalisation of Early Irish Law
* Neil MacLEOD (Murdoch University)
Removal on Sick-Maintenance: when did it cease ?
* Paul RUSSELL (Cambridge)
Welsh and Latin in Medieval Welsh Law’
* Morfydd OWEN
Medieval Welsh Cows, Calves, Bulls and Oxen
* Jaqueline BEMMER (Oxford)
Nuances of Immunity and Permitted Violence : interpreting Quotations with Glosses and Commentary from the cairde-text
* Huw PRYCE
Nineteenth-Century Receptions of Medieval Welsh Law
* Liam BREATNACH
The lLw of the Church in Bretha Nemed Toísech
UN LIVRE SUR PATRICE, L’APOTRE DES IRLANDAIS
Frédéric KURZAWA, Saint Patrick apôtre des Irlandais, Paris : Imago, 2013, 223 p.
L'auteur, hagiographe spécialiste des saints irlandais et écossais, propose au travers d'un ouvrage fort agréable à lire une biographie richement documentée sur l'évangélisateur de l'Irlande. L’ouvrage correspond à la version “grand public” de sa thèse de théologie soutenue à l’Université de Strasbourg. Le principal défi que l'auteur a su relever, selon nous, est la synthèse des données historiques et théologiques, ainsi que du personnage et de son époque, sans tomber dans l'hypercritique des sources ni dans la foi aveugle. En France, la séparation de l'Église et de l'État a eu pour effet secondaire de chasser les études théologiques des universités publiques (Strasbourg mis à part), privant dès lors le plus souvent de fait les études historiques sur la chrétienté de toute approche théologique. Cet écueil évité, l'auteur a su également différencier les composantes historiques des légendes secondaires... qui ont fait dire à un célèbre celtisant rennais que l'évangélisateur était en fait un druide converti... ! Une controverse que l'auteur éclaircit avec des arguments convaincants.
Patrice étant né sur les bords de la rivière Severn, avec force détails l'auteur éclaire la situation historique et religieuse de la Grande-Bretagne des quatrième et cinquième siècles, une période méconnue, encore aujourd'hui qualifiée de Dark Ages.
Toujours au fait de l'actualité scientifique, l'auteur intervient régulièrement dans les nombreuses polémiques sur les lacunes de la Vie du saint. Comme l’écrivait l'universitaire breton, Gwenaël Le Duc dans les Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest à propos un précédent ouvrage du même auteur : "le bigot sera déçu sans doute, le croyant saura plus clairement ce qui est digne de foi et ce qui fait la spiritualité de saint Patrice ; l'amateur de merveilleux hagiographique ne sera pas déçu car il est ici présenté en détail mais avec des précautions claires".
J. Hascoët
ARCHÆOLOGY AND
CELTIC MYTH
Archæology and Celtic myth
An exploration
John Waddell
Many people are familiar with the Irish archæological landscapes of Newgrange and the Boyne Valley, and the royal sites of Rathcroghan in Co. Roscommon, Navan in Co. Armagh and Tara in Co. Meath. In this book, John Waddell focuses on aspects of the mythology associated with these places, demonstrating that elements of pre-Christian Celtic myth preserved in  medieval Irish literature shed light on older traditions and beliefs, not just in Ireland but elsewhere in Europe as well. Their mythological associations permit the exploration of the archaeological implications of several mythic themes, namely sacral kingship, a sovereignty goddess, solar cosmology and the perception of an Otherworld.
John Waddell is Emeritus Professor of Archaeology in NUI Galway. His recent research has focused on the royal site of Rathcroghan, a complex of archæological monuments that figures prominently in early Irish literature.
VAN HAMEL COLLOQUIUM 2014
ZATERDAG 17 MEI 2014, 11:00–17:00
Bucheliuszaal, Universiteitsbibliotheek Uithof (Heidelberglaan 3), Utrecht
Voor deze gelegenheid organiseert de Universiteitsbibliotheek een TENTOONSTELLING !
Lezers :
* Greta ANTHOONS : Omgaan met de dood in de IJzertijd
* Daan Van LOON : Greedschap van de Oudierse schrijver
* Bart JASKI : Ierse invloed in the Utrecht Psalter
* Alan GRIFFITHS : The Ogham Name (h)úaith
* Jacqueline BORSJE : Het lange leven van toverspreuken
Voor meer informatie kunt u de website (www.vanhamel.nl) in de gaten houden of eventueel e-mailen naar Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Connexion

S'abonner au fil RSS du site

Vous êtes ici : Nouvelles Nouvelles Assemblée générale statutaire ce 24 mai 2014