Société Belge d'Etudes Celtiques

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

BISBEC JUIN 2014

Envoyer Imprimer PDF

VISITE DE L'EXPOSITION A MARIEMONT

TRESOR ? TRESOR !

Le 28 juin prochain, nous vous proposons une visite guidée de l'exposition, assez exceptionnelle, offerte au Musée Royal de Mariemont (à Morlanwelz) sur l'archéologie de nos régions au cours de ces dernières années.

Nous y verrons entre autres la remarquable "dame" de Villers-Carbonel (Somme), une statuette féminine du Néo-lithique moyen (4000 av.) unique dans nos régions ; l'original du torque en or trouvé à Pommerœul (Hainaut), très rarement montré (l'Espace Gallo-Romain à Ath propose une copie) et le trésor gallo-romain trouvé récemment dans la villa de Merbes-le-Château.

Nous proposons aux membre de nous retrouver à l'entrée du Musée, disons à 14h30. Je dois encore m'arranger avec la direction pour la visite guidée. J'aimerais qu'on s'inscrive, pour savoir s'il nous faut un ou deux guides... (mail à l'adresse secré Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou courrier à l'adresse du secrétariat. Les personnes souhaitant profiter d'un lift peuvent également en faire ainsi la demande.

E.W.

26 JUILLET :

VISITE DES FOUILLES D'OLLOY-SUR-VIROIN ET DE L'EXPOSITION

Pour ne pas perdre le contact au cours de l'été, nous avons obtenu l'autorisation de visiter le chantier de fouilles en cours sur le site d'Olloy-sur-Viroin (Viroinval) dirigé par Jean-Luc Pleuger et par notre président Eugène Warmenbol.

Cette découverte sera suivie de la visite des deux belles expositions : l'une organisées par Pierre Cattelain dans son musée du Malgré-Tout à Treignes "Benoît Clarys, 25 ans d'illustrations archéologiques et l'autre "Abbayes et bières trappistes au XXIème siècle", à la Ferme-Château de Treignes.

Benoît Clarys est le meilleur illustrateur belge et ses évocations de la vie de nos "ancêtres" (du Paléolithique au Moyen-Âge" ont fait la couverture de pas mal d'ouvrages.

La journée comprendra un (excellent) lunch à l'Espace Arthur-Masson de Treignes.

La société envisage d'affréter un car ou un minicar selon le nombre d'inscrits : là aussi, il est donc impératif de s'inscrire auprès de notre secrétariat avant la fin de ce mois de juin !

L'ORGANISATION DE LA MORT AUX AGES DES METAUX

DANS LE NORD-OUEST

DE L'EUROPE

A l'occasion de la XXe rencontre de la Cellule Archéo-logique des Ages des Métaux (CAM) fut organisé un colloque international d'un jour et demi, en plus d'une après-midi d'exposés sur l'archéologie protohistorique de Belgique dont les exposés ont été publiés dans la revue Lunula. Ce colloque s'est tenu à Namur les 24 et 25 février 2012 avec le soutien de la Direction Archéologique du Département du Patrimoine. Il a abordé une thématique consacrée à l'organisation de la mort , en mettant en évidence les synthèses des recherches de ces vingt dernières années. Un volume rassemble treize contributions sur les pratiques funéraires des Ages des Métaux, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas, en France et en Angleterre :

* W. Leclercq, Les nécropoles de l'Age du Bronze final entre les bassins de l'Escaut et de la Meuse moyenne (p.15-28)

* G. De Mulder, Les rites funéraires dans le nord du bassin de l'Escaut à l'Age du Bronze final et au premier Age du Fer (p.29-54)

* R. Pede et al., "Nouveux" enclos funéraires dans les Ardennes flamandes à Ronse "de Stadtuin", p.55-60

* S. Delaruelle et al., Barrows and Ancestors : Neolithic, Middle Bronze age and Merovingian Burials at Beerse "Krommenhof" (Prov. Antwerp), p.61-68)

* T. Dyselinck, A Late Bronze Age Urnfield at Maastricht "Ambyerveld" (p.69-78)

* G. De Mulder – I. Bourgeois, Le champ d'urnes de Kontich "Duffelsesteenweg" (Prov. Anvers) (p.79-86)

* A. Guillaume, Les pratiques funéraires hallstattiennes dans la moitié sud de la Belgique (p.87-98)

* B. Lambot, Survol du deuxième Age du Fer en Champagne-Ardenne (p.99-112)

* L. Bonnabel, Approche de la société Aisne-Marne à partir de l'organisation funéraire (p.113-122)

* G. Leman-Delerive, Vingt ans d'archéologie funéraire dans le nord de la France (p.123-140)

* N. Sharples, Iron Age Burial Traditions in Southern Britain (p.141-160)

* P.W. Van den Broeke, New Elements in Iron Age Funerary Rituals in the Southern Netherlands (p.161-184)

* H.A. Hiddink, Cemeteries of Late Iron Age in the Southern Part of the Netherlands (p.185-218)

2)

A. Cahen-Delhaye – G. De Mulder ed., Des espaces et des esprits, Namur, Service Public de Wallonie, 201, 1 vol. 21 x 30 cm., <218 p., ill., ISBN 978-2-930711-08-9Eur 20,- (Etudes et Documents – Archéologie 32)

JOURNEE D'ETUDE 2014

DU CIRDoMoC

Nous vous espérons nombreux le samedi 05 juillet 2014 à Landévennec pour une journée consacrée à Albert Le Grand en relation avec le projet de réédition en cours :

http://www.cirdomoc.org/spip.php?article22

Le programme est consultable ici :

http://www.cirdomoc.org/spip.php?article98

J'en profite pour vous rappeler que la cotisation 2014 est de EUR 30,- et que vous pouvez la régler en envoyant un chèque à l'ordre du CIRDoMoC à l'adresse suivante ou en étant présent le samedi 05 juillet 2014.

Secrétariat du CIRDoMoC

Abbaye saint Gwennolé

F-29560 Landévennec

B. Yeurc'h

LES GOALOIS JOUENT AUSSI

AU FOOTBALL !

Ce n'est qu'une anecdote souriante mais la Belgique compte une équipe de Goalois...

Vers la fin des années 1970, une quinzaine de familles avaient pris l'habitude de passer leurs vacances en commun sur la côte. Leurs jeux, rassemblant trois générations, allaient du tennis au commerce de fleurs en papier sur la plage (avec des coquillages en guise de monnaie) et du poker menteur au base-ball, mais les enfants aimaient beaucoup aussi écouter l'un des papas (frais nommé en celtologie dans une université bruxelloise) qui connaissait de belles histoires situées dans une Gaule de fantaisie mâtinée de brumes d'Avalon et d'épices des mille-et-une nuits. Et bien des parents s'installaient tout près d'eux pour écouter aussi, mine de rien... Autre moment sacré : quand la marée basse dégageait l'estran, les garçons (et quelques filles) engageaient de grands matches de football. Un autre papa, Claudio Galvez, était un ex-joueur professionnel de l'Union Saint-Gilloise . Sous ses conseils avisés, la technique et la passion se développèrent au point que, à la fin des vacances, les joueurs se constituèrent en club et prirent le nom de Goalois en écho aux belles histoires sur la plage. Trente ans plus tard, le club vit toujours, s'est construit un joli palmarès et les fondateurs courent encore vaillamment en catégorie "vétérans". Vous pouvez les découvrir sur leur site :

www.eco-consult.org/goalois/

FIONN CYCLE CONFERENCE

We are pleased to announce that the website for the Second International Fionn Cycle Conference, to be held at the University of Glasgow on 11th-12th August 2014, is now live at the address below :

http://www.gla.ac.uk/schools/humanities/research/celticgaelicresearch/fianaigechtthe2ndinternationalfinncycleconference/

UNE NOUVELLE APPROCHE DES CHAMPS D'URNES

Le colloque Echanges de bons procédés : la céramique du Bronze Final dans le nord-ouest de l'Europe qui s'est tenu les deux premiers jours d'octobre 2010 à l'Université Libre de Bruxelles a permis de revisiter, sur la base d'ensembles céramiques principalement, la question des dynamiques culturelles du Rhin à l'Escaut au cours du Bronze Final et d'aborder une nouvelle fois, de façon toute neuve, la question des Champs d'Urnes et des relations est-ouest dans l'espace ouvert du Bassin Parisien et des Flandres.

Les actes de ce colloque viennent d'être publiés, sous la direction de notre président et de notre trésorier : W. Leclercq – E. Warmenbol ed., Echanges de bons procédés, Paris, de Boccard, 300 p., EUR 80,-

CLONTARF MILLE ANS APRES

L'une des batailles les plus fameuses de l'histoire de l'Irlande est celle de Clontarf où, en 1014, le haut-roi Brian Boru assura la liberté de son royaume en écrasant les Vikings qui voulaient s'en rendre seuls maîtres. L'irlande en prévoit à bon droit une commémoration grandiose : découvrez-en les détails sur le site www.brianborumillenium.ie

MONNAIES GAULOISES

La thèse d'Héloïse Schomas intitulée : "Les images monétaires des peuples gaulois : figures primitives ou expressions d'une société en mutation ? L'exemple des Arvernes, Bituriges, Carnutes, Eduens, Lingons, Meldes, Parisii, Sénons et Séquanes" est désormais disponible à la lecture sur le site www.tel.archives-ouvertes.fr

http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=7pu8csrson1od1lojob3mh9v67&

view_this_doc=tel-00921184&version=1

P. Lajoye

BRETAGNE – IRLANDE

La deuxième rencontre Bretagne-pays anglophones se tiendra les vendredi 13 et samedi 14 juin prochains à la Maison de la Recherche de l'Université de Lorient avec le programme suivant :

vendredi 13 :

* 9H : accueil

* 9H20 adresse de Jean Peeters, président de l'université

* 9H45 : G. Boucherit (CRBC Rennes) : Mégalithes bretons et irlandais

* 10H05 : G. Hily (CRBC Rennes) : Tara, Carnac et le dieu celte Lugus

* 10H25 : D. Giraudon (CRBC Brest) : La légende de la Mort en Bretagne et en Irlande

11H15 : café

* 11H30 ; G. Neville (Un. Cork) : Hard Words : Learning the "New" Language in Ireland and in France in the Nineteenth-Early Century

*12H30 : lunch

* 14H J.Y. Mouton (CRBC Brest) : The Irish Contribution to Al Liamm

* 14H20 : J. Guiffan (CRBC Rennes) : La presse bretonne et la question d'Irlande 1870-1914

* 14H40 : C. Choplin (CRBC Rennes) : La fascination des élites cléricales bretonnes pour le monde anglophone

* 15H : thé

* 15H20 : Y. Defrance (CRBC Renes) : L'Irlande dans les musiues bretonnes actuelles

*15H40: Y. Bévant (CRBC Rennes) : Seminal Musical and Cultural Evidences from Ireland, Scotland and Brittany in the Second Part of the Twentieth Century

* A. Goarzin (CRBC Rennes) : Brittany in the 1880s : A Looking Glass for Irish Painters ?

* 16H20 : S.R. Geiser (Mercantile Library, Cincinnati) : Elizabeth Nourse's Sojourns in Brittant

* 18H : réception à la mairie de Lorient

samedi 14 juin

* 9H20 : E. Chartier (CRBC Rennes) : L'Irlande et la Bretagne dans les relations interceltiques

* 9H40 : S. Noirard (Un. Poitiers : Encountering James Joyce in Aël Warok's Pays pagan

10H : T. Philippe (CRBC Brest) : La crosse et le bélier : les sports en Bretagne et en Irlande

* 10H20 : café

* E. Ó Ciosáin (Un Maynooth) : L'émigration irlandaise aux dix-septième et dix-huitième siècles

ECHOS UIT DE IJZERTID

Echos uit de IJzertid, geschreven door Evert van Ginkel, vertelt het verhaal van de grafheuvelopgravingen in Appel-doorn bij de Echoput. In tegenstelling totgangbare boekjes waarin uitgelegd hoe het leven vroeger was, speelt dit

boekje zich af in het hier en nu.

In romanvorm wordt de opgraving beschreven, een toevallige bezoeker loopt mee met de archeologen van de Leidse Universiteit. Wat zijn ze aan het doen en waarom ? Welke discussies werden gevoerd tijdens de opgraving, en heel belangrijk, in de kroeg na afloop ?

Door het volgen van de archeologen, in de unieke stijl van Van Ginkel, krijgt de lezer op deze manier niet alleen een kijkje in de keuken van een archaeologische opgraving, maar ontrafelt zich ook langzaam het geheim vande grafheuvels bij de Echoput.

Meer info en bestellen (vandaag nog met korting via het te downloaden formulier) : http://www.sidestone.com/bookshop/echo-s-uit-de-ijzertijd

Zie voor de bijbehorende tentoonstelling :

http://www.coda-apeldoorn.nl/tentoonstellingen/coda-museum/verwacht/sporen-in-het-landschap/

Connexion

S'abonner au fil RSS du site

Vous êtes ici : Publications Bulletin d'information BISBEC JUIN 2014