Société Belge d'Etudes Celtiques

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

BISBEC septembre 2014

Envoyer Imprimer PDF

EXPOSITION A NISMES

Dans le cadre de "l'année de l'archéologie 2014", les Forges Saint-Roch asbl et le Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine présentent, à la Maison des Baillis à Nismes, une exposition consacrée à leurs dix années de fouilles et d'études communes sur le site du "Plateau des Cinkes" à Olloy-sur-Viroin (Viroinval, prov. de Namur). Les fouilles ont livré de très importantes traces d'occupation sur le plateau, remontant au Néolithique moyen, au Bronze ancien et, surtout, à la fin de l'âge du Fer. A cette époque, l'éperon rocheux qui porte le site est barré de deux remparts doublés chacun d'un fossé, délimitant une aire occupée d'un peu plus de trois hectares, livrant les restes matériels d'un village de la fin de l'Indépendance gauloise : céramique, objets métalliques, parures en verre. Plus exceptionnel est le lot d'ossements hu-mains provenant des fossés, lesquels pourraient appartenir à des "Gaulois exposés" dans la zone des portes: autant d'épou-vantails pour éloigner un ennemi qui ne s'identifiait pas nécessairement à Rome.

E. Warmenbol

ROMEINSE SPOREN

Het relaas van de Romeinen in de Benelux met 309 vind-plaatsen om te bezoeken

Vloektabletten, wachttorens, mijlpalen en tumuli: het zijn overblijfselen uit de tijd dat Nederland, België en Luxemburg tot het Romeinse rijk behoorden. Een bekend beeld is dat van Romeinse soldaten en hun verblijfplaatsen, maar hoe groots was hun geschiedenis in onze streken ?

Herman Clerinx geeft het antwoord. In een rijk geïllus-treerde reisgids neemt hij de lezer mee naar de honderden plekken waar de Romeinse geschiedenis nog altijd te vinden is. De langdurige strijd om de macht liet zijn sporen na, en het dagelijks leven van volkeren die al eeuwen in de Lage Landen leefden werd door de Romeinen beïnvloed. Die geschiedenis is vandaag de dag nog zichtbaar in vele archeologische vondsten. Herman Clerinx brengt deze overblijfselen tot leven zodat de lezer deel wordt van een geschiedenis die overal nog tastbaar is. Met de praktische routebeschrijvingen kan ieder-een een reis naar het verleden maken zonder te verdwalen.

En dat is nog maar de helft van het boek: in de andere helft, te lezen in uw leunstoel thuis, vertelt Herman Clerinx nauw-gezet en op basis van de nieuwste wetenschappelijk inzichten het relaas van de Romeinen in onze streken, van voor de komst van Caesar tot na de val van Rome. Daarmee bevat het boek meteen een ideale inleiding over de Romeinen in de Benelux.

Herman Clerinx

Romeinse sporen

Utrecht, Uitg. Atheneum

480bl.

Paperback | € 29,99 | ISBN 978 90 253 0369 3 E-book | € 13,99 | ISBN 978 90 253 0370 9

XXVIIe JOURNEES BELGES D'ETUDES CELTOLOGIQUES ET COMPARATIVES

seconde session

La seconde session de nos journées 2014 se tiendra le samedi 22 novembre dans les locaux de l'Ecole Supérieure d'Informatique (Haute Ecole de Bruxelles). Le programme détaillé et les modalités d'accès seront précisées dans le prochain bulletin d'information : réservez en tout cas la adte dans vos agendas car le programme s'annonce des plus alléchants et des plus originaux puisqu'il explorera les "déménagements" qui jouaient un rôle majeurs dans les relations sociales des peuples celtes anciens : l'éducation des enfants assurée par une famille alliée (fosterage en anglais, pagerie en vieux français), les mariages, les individus se portant caution personnelle pour un tiers, les otages interclaniques et internationaux....

REPRESENTATIONS MYTHIQUES DES LIENS DE PARENTE

Le séminaire "Représentations mythiques des liens de parenté" co-organisé par l'Université Catholique de Louvain, l'Université Libre de Bruxelles, les universités de Liège, Lille3, Paris I et l'Université d'Artois, et inclus dans l'école doctorale "Langues et Lettres" tiendra ses deux sessions aux dates suivantes :

- le vendredi 28 novembre 2014 (à l'UCL)

- le vendredi 29 mai 2015 (à Lille 3).

Si vous souhaitez y présenter une communication (30 minutes plus les questions éventuelles), ou si un de vos doctorants ou chercheurs souhaite le faire, pourriez-vous me le faire savoir avant le 30 septembre prochain afin que nous puissions fixer le programme de ces deux journées et en communiquer le contenu au FNRS ?

A. Meurant

ASSEMBEE GENERALE STATUTAIRE

L'Assemblée Générale statutaire de notre société s'est dûment tenue à la date prévue, soit le samedi 24 mai 2014, dans l'auditoire Jean-Baugniet de l'Institut des Hautes Etudes de Belgique, à Bruxelles.

Après une remarquable conférence de M. Joël Hascoët sur les traits archaïques du Tour sainte Gertrude, célèbre procession nivelloise, l'assemblée a entendu lerapport moral sur les activités de l'exercice écoulé présenté par le Président E. Warmenbol et le rapport financier (encourageant mais légèrement déficitaire) présenté par le trésorier W. Leclercq

* décharge du trésorier et du comité directeur pour cet exercice écoulé. Elle a remercié les membres du comité pour leur action et leur a donné décharge pour l'exercice écoulé.

Mme V. Hurt et MM. Emmanuel Dupraz et W. Leclercq ont ensuite été élus pour un mandat de trois ans au sein du comité directeur.

L'assemblée a enfin approuvé les projets d'activités pour l'exercice 2014-2015, dont deux colloques (en no-vembre : les politiques d'alliance familiales et éducation-nelles ; en mars : les relations entre mondes celte et italique), une visite de la grande exposition sur les Vikings (à Tongres en janvier) et un voyage d'étude en Italie du nord e, juillet 2015.

MEMBRES D'HONNEUR

L'Assemblée Générale a également sollicité, à l'unanimité, deux éminents celtologues dont la qualité des travaux et la sympathie pour le projet scientifique de la Société Belge d'Etudes Celtiques lui sont apparus particulièrement remarquables. Tous deux, MM. Hervé Le Bihan et Jean-Claude Müller, ont bien voulu répondre favorablement à cette sollicitation et nous les remercions très chaleureusement de l'honneur qu'ils nous font ainsi.

La liste des membres d'honneur de notre société s'établit donc comme suit :

* Mme Micheline Blaive

* Prof.Dr. Johan Corthals (Univ. Hamburg)

* Prof.Dr. Patricia de Bernardo Stempel (Univ. Vitoria)

* Prof. Doris D. Edel (Univ. Utrecht)

* Mme Brigitte Fischer (Centre National de la Recherche Scientifique, Paris)

*Dr Brigitte Galsterer (Univ. Köln)

*Prof. Marco García Quintela (Univ. Santiago de Compostela)

* Dr Glenys W. Goetinck (Univ. Arizona, Tucson)

* M. Joël H. Griswart (Univ. Tours)

* Dr. Raimund Karl (Univ. Bangor)

* M. Venceslas Kruta (Ecole Pratiquer des Hautes Etudes, Paris)

* M. Pierre-Yves Lambert (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris)

* M. Donatien Laurent (Univ. Brest)

* M. Hervé Le Bihan (Univ. Rennes)

* M. André Matthys (Inspection Générale des Monuments, Sites et Fouilles, Namur)

* Prof. Dean A. Miller (Univ. Rochester)

* M. Jean-Claude Müller (Institut Archéologique du Luxembourg)

* Prof. Padraig Ó Riáin (Univ. Cork)

* Pr. Ioan Piso (Univ. Cluj)

* M. Jean Plumier (Direction Régionale des Fouilles, Namur)

* Mme Simone Plumier-Torfs (Direction Régionale des Fouilles, Namur)

* Prof. Diego Poli (Univ. Macerata)

* Mme Marie-Thérèse Rapesaet-Charlier (Univ.Libre de Bruxelles)

* Mrs Anna B. Ritchie (R. Society of Antiquaries of Scotland)

* Dr Thérèse Saint-Paul (Univ. Texas, Austin)

* M. Bernard Sergent (Centre National de la Recherche Scientifique, Paris)

* Dr Lauran Toorians (Rijksuniv. Leiden)

* Prof.Dr Jürgen Untermann (Un. Köln)

* M. Philippe Walter (Univ. Grenoble)

* Prof.Dr. Jürgen Zeidler (Univ. Trier)

VOYAGE D'ETUDE

LES CELTES EN ITALIE DU NORD

Un alléchant voyage d'étude vers l'Italie du nord, ses sites, ses musées, ses merveilles du Val Camonica (mais aussi des villes et des paysages magnifiques !) est en préparation pour le début du mois de septembre 2015. Les détails en seront publiés vers la fin de cette année ou dans le bulletin de janvier prochain. Prévoyez- le dès à présent dans vos agendas !

PRIX JOHANN-KASPAR ZEUSS 2014

Les Prix Johann-Kaspar Zeuss, décernés annuellement par la Societas Celtologica Europæa à deux dissertations acadé-miques dans l'un des domaines de la celtologie ont été attri-bués cette fois à une thèse soutenue par Dagmar Bronner à l'université de Marbourg, sous la direction du Pr. Erich Poppe, Three Historical Poems on Tuathal Techtmar and the Bórama from the Book of Lecan, et à un mémoire de maîtrise réalisé à l'université de Vienne par Dieter Reinisch, sous la direction du Pr. Finbarr MacLoughlin : Provisional Cumann na mBán 1968-1986.

RECONNAISSANCE DU CORNIQUE

Près d'un siècle et demi après sa renaissance come langue parlée, le cornique - la langue brittonique propre aux Cornouailles britanniques - a été officiellement reconnu en avril 2014 comme une langue minoritaire protégée par le gouvernement du Royaume-Uni. Il rejoint ainsi les autres langues celtiques jouissant de ce statut : le gallois, l'erse et l'irlandais. Le cas du manx est particulier en ce sens que l'île de Man est une possession de la Couronne mais ne fait pas légalement partie du Royaume-Uni.

ARCHEOLOGIE EXPERIMENTALE

Dans le cadre de "l'année de l'archéologie 2014", l'Archéosite d'Aubechies propose une visite guidée théma-tique "L'archéologie expérimentale : le cas concret des reconstitutions de l'Archéosite d'Aubechies".

Cette visite aura lieu le dimanche 21 septembre de 15h00 à 17h30.

Accompagnés par Magali Villance, guide reconnue et diplômée en histoire et archéologie, vous découvrirez les dé-marches d'archéologie expérimentale appliquées à ce site de reconstitutions en parcourant les périodes allant du Néo-lithique aux temps gallo-romains.

L'activité est gratuite, en dehors du droit d'entrée, mais une réservation est indispensable : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Connexion

S'abonner au fil RSS du site

Vous êtes ici : Publications Bulletin d'information BISBEC septembre 2014