Société Belge d'Etudes Celtiques

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

BISBEC novembre 2014

Envoyer Imprimer PDF


SCIENCE ET ARCHEOLOGIE DANS LA GROTTE DE HAN

L’Université Libre de Bruxelles propose, dans le cadre pres-tigieux de sa salle Salvador-Allende, une alléchante exposition Science et archéologie dans la grotte de Han : du pilier stratigraphique au plancher stalagmitique.

En partenariat avec le Centre de Recherches Archéolo-giques (CreA) de la Faculté de philosophie et Lettres, elle présente le très riche résultat des fouilles effectuées dans le célèbre réseau souterrain de Han-sur-Lesse. et ce à partir du 14 novembre.

Les membres de notre société pourront bénéficier d’une visite privée et guidée le samedi 13 décembre.

Rendez-vous à 14H à l’entrée de la salle (avenue Paul-Héger, au centre du campus universitaire).

In memoriam

Josette PIEUCHOT-BILLARDEY

1925-2014

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, ce 21 septembre dernier de Madame Josette Pieuchot-Billardey, fidèle amie de notre société et qui l’a souvent accompagnée dans ses voyages d’études.

Après une conduite héroïque pendant la seconde guerre mondiale, c’est dans le théâtre et le cinéma qu’elle a mené une belle carrière, d’abord comme actrice, puis comme assistante de quelques uns des plus grands metteurs en scène français... tout en effectuant de brillantes études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sous la direction des Professeurs Jean Haudry et Venceslas Kruta.

C’est avec ce dernier qu’elle fonda en 1988 une société française aux objectifs assez similaires à ceux de notre SBEC belge les Amis des Etudes Celtiques (par référence au presti-gieux périodique celtologique dirigé par son maître et par le Professeur Pierre-Yves Lambert).

Elle s’y est investie avec compétence et efficacité dans la rédaction des bulletins de cette association (trois bulletins de vingt-quatre pages par an), dans l’organisation de voyages sur les sites celtes européens (Hallstatt, La Tène, Bibracte…) et chaque année d’une journée d’étude dont elle assurait ensuite la publication des actes..

Après vingt ans de dévouement sans faille, la dégradation de sa santé lui fit céder le relais à Jaroslava Josypyszyn et Annie Desforges, qui poursuivent encore aujourd’hui son action.

Au Prof. Kruta, son maître, à toute la société des Amis des Etudes Celtiques, à sa famille et, surtout, à son époux bienaimé, Jean Pieuchot qui a toujours partagé intimement son intérêt et ses activités celtologiques, nous présentons au nom de la SBEC et bien sûr en notre nom propre, nos condoléances les plus émues.

C. Sterckx

LES FORMES DE LA PARENTE DANS LES SOCIETES DE L’ANTIQUITE

Dans le cadre du séminaire interacadémique (Université Catholique de Louvain, Université de Lille3, Université de Liège, Université Libre de Bruxelles, Université de Paris1, Université d’Artois) du module “Imaginaires, mémoires, re-présentations”, une alléchante journée d'études, touchant notemment au monde celte, se tiendra le vendredi 28 novembre 2014 à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres de l’UCL, salle du Conseil Collège Érasme, place Blaise Pascal 1, 1348 Louvain-la-Neuve.

9h30 Accueil des participants

10h00 Marie-Adelaïde DEBRAY (UCL)

Romulus, Alexandre le Grand, Jésus : la conception et la nais-sance de trois personnages fondateurs. Éléments de départ pour une approche comparative des motifs narratifs dans les sources littéraires du dernier siècle a.C. au sixième siècle p.C.n

10h50 Michèle BROZE (ULB)

Qui est le père, qui est le fils : le schème de la parenté dans la révélation hermétique

11h40 Sébastien BARBARA (Lille 3)

Matériaux mythographiques de Géoponiques, XI

13h00 lunch

13h45 Valérie FARANTON (Université d’Artois)

Quelques réflexions sur le mythe des Amazones

14h35 Gaël HILY (Université de Rennes 2)

Noms de dieux païens pour des rois chrétiens : l’exemple des généalogies irlandaises médiévales

15h25 Michel MAZOYER (Université de Paris I)

À propos du mythe de Zalpa

16h15 Synthèse et fin des travaux

Vous y êtes cordialement invité(e)s

Renseignements : Alain MEURANT, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Tél. 00 32 (10)47.49.58


LE KEMMELBERG DES PREMIERS CHASSEURS AUX PRINCES CELTES

Une belle exposition retrace cinquante années de recherches archéologiques sur le Kemmelberg.

Ce Mont Kemmel est situé en Flandre occidentale et une communauté celte s’y est établie il y a deux mille cinq cents ans.

L’exposition du musée d’archéologie de Tournai se présente sous un double aspect.

La première partie, en collaboration avec la firme Euro-sense, montre comment, grâce aux techniques de détection aérienne à très haute résolution, on peut interpréter un paysage et y distinguer d’infimes structures, permettant ainsi à l’ar-chéologue de découvrir de nouveaux sites. Une maquette du Kemmelberg complète cette partie de l’exposition.

9 rue des Carmes, Tournai

La seconde partie présente le matériel récolté au cours de cinquante années de recherches archéologiques. Comme d’autres buttes-témoins de Belgique et du nord de la France, le Kemmelberg a été très tôt fréquenté par l’homme. On y trouve des vestiges allant d’au moins cinquante mille ans avant notre ère à l’époque celte, avant la conquête romaine. Voir et être vus : ainsi pourrait-on résumer l’état d’esprit des Celtes établis là vers 500 av. J.-C. sur le plateau, s’enrichissant grâce au commerce du sel, et dont la vaisselle richement décorée témoi-gne de leur prospérité, ainsi que de leur prestige.

Un catalogue intégrant l’évolution du site dans le monde de la Pré- et de la Protohistoire est disponible pour qui souhaite approfondir le sujet.

Musée Archéologique, 9 rue des Carmes, Tournai,

jusqu’au 16 mars 2015

 

WÜRZBURG GLOSSES

Dear colleagues,

it may not be well known yet that the Würzburg manuscript M.p.th.f.12, known for being one of the major corpora of Old Irish glosses, is now online. It is unclear to me since when the ms. has been online but it can only be a few months, and most of us will be unaware of this.

The address is

http://vb.uni-wuerzburg.de/ub/permalink/mpthf12

Enjoy !

Stefan Schumacher

 

ROMEINSE TIJD TEN NOORDEN VAN DE LIMES

14 november : Symposium Romeinse tijd ten noorden van de limes 

Programma
* 09.45 uur            Binnenloop
* 10.00 uur            Welkomstwoord en inleiding
*10.15 uur           Dr. E. Taayke (Noordelijk Archeologisch Depot) Een koekje van eigen deeg
M. Bakker MA (GIA) De vroegste veenontginningen in Fries-land 
Drs. A. Nieuwhof (GIA) Luxe servies ? Het gebruik van terra sigillata in de samenlevingen van het terpengebied in de
Romeinse tijd
* 11.45 uur            Koffiepauze
* 12.15 uur        Drs. M. de Wit (MUG Ingenieursbureau) Veranderende nederzettings- enhandelspatronen op de noord-elijke zandgronden in de Romeinse tijd
Dr. H. vander Velde (ADC ArcheoProjecten) Germanen aan de limes. De ontwikkeling van nederzettingen en hun relaties tot het Romeinse rijk in het voorland van de limes
* 13.15 uur            Lunchpauze
* 14.15 uur           F. Diederik (Archeologische Werkgroep Kop van Noord-Holland) Castricum Oosterbuurt : nagalm van de Romeinen of dageraad van de Vroege Middeleeuwen ?
Drs. J. de Koning (Hollandia Archeologie) Platgetreden paden. Enkele aspecten uit de late en Romeinse ijzertijd in het Oer-IJ gebied.
* 15.15 uur            Discussie
* 16.00                   Einde
Locatie :
Auditorium, Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed, Smallepad 5, Amersfoort
Voor wie : De lezingen zijn voor iedereen toegankelijk
Kosten : Er zijn geen kosten aan verbonden
Meer informatie :
Samenvattingen van de lezigen en
aanmelden :

 

http://www.archeologieinnederland.nl/agenda/symposium-romeinse-tijd-ten-noorden-van-de-limes
Voor vragen: Tessa de Groot,
t.de.groot@cultureelerfgoed of Rik Feiken, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
en <http://www.cultureelerfgoed.nl
(met routebeschrijving en parkeermogelijkheden)

AGENDA

 Rappel des activités programmées :
* 22 novembre :,journée d’étude “Education, otages, alliances matrimoniales” (Ecole Supérieure d’Informatique)
* 13 décembre : visite de l’exposition ”Science et archéologie dans la grotter de Han” (ULB)
* 24 janvier : visite de l’exposition Les Vikings” (Gallo-Romeins Museum, Tongeren)
* 28 février : journée d’étude “Archéologie des Ages des Métaux” (Musée d’Arlon)
* 21 mars : Journée Belge d’Etudes Celtologiques et Comparatives (Institut des Hautes Etudes de Belgique) 
etc.


 

Connexion

S'abonner au fil RSS du site

Vous êtes ici : Publications Bulletin d'information BISBEC novembre 2014