Blue Flower

Archéo-Situla XXX (2010). XXVI:269 (C. Sterckx)

Chronique de l’Archéologie Wallonne XIV (2007). XXIII:147 (C. Sterckx)

  • XV (2008). XXIV:283 (C. Sterckx)
  • XVII (2010). XXV:299-300 (C. Sterckx)
  • XVIII (2011). XXVI:269-270 (C. Sterckx)

Eurasie XVIII (2008). XXIV:283-284 (C. Sterckx)

Histoires des Bretagnes I (2010). XXV:300-303 (C. Sterckx)

Hor Yezh 248-251 (2006-2007). XXII:297-298 (C. Sterckx)

  • 252-253 (2007). XXIII:147-148 (C. Sterckx)
  • 254 (2008). XXIII:305 (C. Sterckx)
  • 255-260 (2008-2009). XXIV:284-285 (C. Sterckx)
  • 263-266 (2010-2011) XXVI :270-272 (C. Sterckx)

Ilu XIII (2008). XXIV:286 (C. Sterckx)

Iris XXXII (2011). XXVI:272-273 (C. Strckx)

Lalies XIX (2009). XXIV:286 (C. Sterckx)

Mémoires de la Société Eduennes des Lettres, Sciences et Arts LVII.2 (2003-2004). XXII:161 (C. Sterckx)

  • LVII.3 (2005-2006). XXIV:287 (C. Strckx)

Mythologie Française 229 (2007). XXIII:148 (C. Sterckx)

  • 233 (2008). XXIV:287-288 (C. Sterckx)
  • 238 (2010). XXV :299 (C. Sterckx)

Nuntius Antiquus III (2009). XXIV:288 (C. Sterckx)

Paleohispanica VI (2006). XXIII:148-149 (C. Sterckx)

VIII (2008). XXIV:288-289 (C. Sterckx)

Studia Celtica Fennica IV (2007). XXII:298-299 (C. Sterckx)

  • V (2008). XXIV:289-290 (C. Sterckx)
  • VII (2010). XXVI:273 (C. Sterckx)

Studia Indo-Europæa IV (2010). XXVI:273-276 (C. Sterckx)

Studia Mythologica Slavica XIII (2010). XXVI:276-277 (C. Sterckx)

Zeitschrift für Celtische Philologie LVI (2008). XXIII:305-306 (C. Sterckx)

J.A. ALBERTOS ESTEBAN ed., Celtic Religion across Space and Time. IX Workshop FERCAN, Tolède, 2010. XXVI:278-283 (C. Sterckx)

R. BAUDRY, Le Grand Meaulnes : un roman initiatique. Saint-Gen-goulph, s.d. XXII:300-301 (C. Herzfeld)

D. BRIQUEL, La prise de Rome par les Gaulois, Paris, 2008. XXIV:290-291 (C. Sterckx)

O. BUCHSENSCHUTZ, Les Celtes, Paris, 2007. XXII:301-302 (C. Sterckx)

A. CAMPO FERNÁNDEZ ed., Pasado y presente de los estudios celtas, La Corogne, 2008. XXIII:306-309 (C. Sterckx)

G. CANTINO WATAGHIN – C. COLOMBARA ed. (2011) Finem Dare. Il confinetra sacro, profano e immaginario. A margine della stele bilingue del Museo Leone di Vercelli. Atti del convegno inter-nazionale, Vercelli 22-24 maggio 2008, Verceil, 2011. XXVI:283-285 (C. Sterckx)

J. CESSION-LOUPPE ed., Les Celtes aux racines de l’Europe, Morlanwelz, 2009. XXIV:291-292 (G. Anthoons)

X. DELAMARRE, Noms de personnes celtiques dans l’épigraphie classique, Paris, 2007. XXII:302-303 (C. Sterckx)

F. DELPECH – M.V. GARCÍA QUINTELA ed., Vingt ans ap^rès Geortges Dumézil (1898-1986), Budapest, 2009. XXIV:292-293 (M. Meulder)

M. DONDIN-PAYRE – M.T. RAEPSAET-CHARLIER ed.,, Sanctuaires, pratiques cultuelles et territoires civiques dans l’Occident romain, Bruxelles, 2006. XXIV:293-296 (P. Lajoye)

A. DUDANT, Le cycle d’Harold, Vielsalm, 2007. XXII:303-304 (F. Blaive)

I. FAUDUET, Les temples de tradition celtique en Gaule romaine, Paris, 2010. XXV:303-304 (C. Sterckx)

J. FERNÁNDEZ UBIÑA – M. MARCOS ed., Libertad y intolorencia religiosa en el imperio romano, Madrid, 2007. XXIII :149-150 (C. Sterckx)

A.C. FREDELL et al.ed., Representations and Communications. Creating an Archæological Matrix of Late Prehistoric Rock Art, Oxford, 2010. XXVI:285-287 (C. Sterckx)

M.V. GARCÍA QUINTELA – M. SANTOS ESTÉVEZ, Santuarios de la Galicia célta, Madrid, 2008. XXIV :296-297 (C. Sterckx)

D. GIRAUDON, Du Soleil aux étoiles, Spézet, 2007. XXII:304-305 (C. Sterckx)

D. GRICOURT – D. HOLLARD, Cernunnos, le Dioscure sauvage, Paris, 2010. XXVI:287-291 (G. Oudaer)

P. GROSSARDT, Achilleus, Coriolan und ihre Weggefährten, Tubingen, 2009. XXVI:291-293 (M. Meulder)

M. HAINZMANN ed., Auf den Spuren keltischer Götterverehrung, Vienne, 2007. XXIII:150-154 (C. Sterckx)

C. HASELGROVE – R. POPE ed., The Earlier Iron Age in Britain and the Near Continent, Oxford, 2007. XXIV :297-299 (G. Anthoons)

C. HASELGROVE – T. MOORE ed., The Later Iron Age in Britain and Beyond, Oxford, 2007. XXIV:297-299 (G. Anthoons)

G. HILY et al.ed. Deuogdonion. Mélanges offerts en l’hommage du professeur Claude Sterckx, Rennes, 2010. XXVI:293-301 (C. Sterckx)

A. HOFENEDER, Die Religion der Kelten in den antiken literarischer Zeugnissen. II Von Cicero bis Florus, Vienne, 2008. XXIV:299-300 (P. Lajoye)

U. JANSSENS, De oude Belgen, Anvers, 2007. XXII:305-307 (H. Clerinx)

P. JOUËT, Aux sources de la mythologie celtique, Fouesnant, 2007. XXII:307-309 (C. Sterckx)

L’Aurore celtique, Fouesnant, 2007. XXII:309-310 (C. Sterckx)

J. LACROIX, Les noms d’origine gauloise. III. La Gaule des dieux. Paris, 2007. XXII :161-163 (C. Sterckx)

P. LAJOYE, Des dieux gaulois, Budapest, 2008. XXIII:154-156 (C. Sterckx)

V. LAJOYE – P. LAJOYE, Ilya Mouromets et autres héros de la Russie ancienne, Toulouse, 2009. XXI :300 (C. Sterckx)

G. LE DUC, Buhez Genovefa a Vrabant, Rennes , 2008. XXIV :300-301 (C. Sterckx)

S. Mac MATHÚNA – M. FOMIN ed., Parallels between Celtic and Slavic. Coleraine, 2006. XXII :163-165 (C. Sterckx)

P. MALRIEU, Qui veut faire l’ange fait la bête, Rennes, 2010. XXVI:302-303 (L. Kuter)

S. MARION, Recherches sur l’Age du Fer en Ile-de-France entre Hallstatt final et La Tène finale, Oxford, 2004. XXIV:301-303 (G. Anthoons)

P. OUZOULIAS – L. TRANOY ed., Comment les Gaules devinrent romaines, Paris, 2010. XXV :304-306 (C. Sterckx)

B. RAFTERY, L’Irlande celtique avant l’ère chrétienne, Paris, 2006 . XXII:310 (G. Anthoons)

A. SARTORI ed., Dedicanti e cultores nelle religioni celtiche, Milan, 2009 XXV:307-309 (S. Nemeti)

P. SAUZEAU – T. VAN COMPERNOLLE ed., Les armes dans l’Antiquité. Montpellier, 2010. XXVI:303-304 (C. Sterckx)

I.M. STEAD et al., Iron Age and Roman Burials in Champagne, Oxford, 2006. XXII:310-312 (G. Anthoons)

P. WALTER, Tristan et Yseut, Paris, 2006. XXII:312-313 (C. Sterckx)

Arthur, Gauvain et Mériadoc, Grenoble, 2007. XXIII:309-310 (F. Blaive)

En 1 clic sur www.lulu.com

Les comptes-rendus ne sont pas annoncés. Les chiffres romains entre les parenthèses indiquent le numéro du volume ; les chiffres arabes suivants indiquent les pages dans le volume.

Chaque volume d'Ollodagos comprend au moins 300 pages et peut être acquis au prix de 30 €, par virement au compte de la SBEC 068-2231909-63. Code IBAN pour l'étranger: BE40-0682-2319-0963 - Bic-code Swift: GKCCBEBB. Les frais de port sont de 20% pour la Belgique et pour les autres pays. Une réduction de 20% est accordée aux membres de la SBEC.

Pour tous renseignements supplémentaires concernant Ollodagos ou les Bulletins, veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Recensies worden niet vermeld. (Het Romeinse cijfer tussen de haakjes verwijst naar het nummer van de jaargang waarin het artikel werd gepubliceerd; de daarop volgende cijfers verwijzen naar de paginanummers van de jaargang.)

 

Elke jaargang van Ollodagos telt tenminste 300 pagina's. Een abonnement kost 30 Euro per jaar. De portkosten bedragen 20 % naar België, en 20 % naar andere landen. BGKS-leden krijgen een korting van 20 %. Dit bedrag schrijft u over op rekening 068-2231909-63 van het BGKS, Pierre-Curielaan 21, 1050 Brussel.IBAN-code voor het buitenland: BE40-0682-2319-0963 (Bic-code Swift: GKCCBEBB).

Voor bijkomende inlichtingen kunt u contact opnemen met: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Book reviews are not mentioned. (The roman number indicates the number of the volume where an article can be found; the following numbers indicate the pages within the volume.)

Every year 'Ollodagos' contains at least 300 pages. Subscription fee for one year: 30 euro. To order the journal please transfer this amount to bank account no 068-2231909-63 of the SBEC, 21 Avenue Pierre-Curie, 1050 Brussels. IBAN-code: BE40-0682-2319-0963 - Bic-code Swift: GKCCBEBB. For shipping within Belgium and Europe : add 20 % of the total amount. Members of the Society receive a discount of 20 % on the subscription price.

For further details, please contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Table des articles publiés / Tabel van de artikelen / Table of articles published

par auteurs 

Laurent ALIBERT:
* Le sénéchal Queu et l’encantador (XXV: 273-297)

Nick J. ALLEN:
* Les crocodiles qui se transforment en nymphes (XIII: 151 - 167)
* Imra, Pentads and Catastrophes (XIV: 279-308)

Frédéric ARMAO:
* La charnière de mai : Beltaine, fête celtique ou fête irlandaise ? (XXVIII: 61-128)

Françoise BADER:
* Epéios de Phocide, charpentier du cheval de Troie (XII: 3 - 70)
* D'Epéios 'Ippotektoon' à Epéios d'Elide et aux jeux Olympiques: une onomastique familiale structurée" (XIV: 47 - 103)
* D'Epéios à Pélops le Vénète, ou du cheval de Troie au quadrige olympique. III. Pélops, les Pélasges et les Vénètes (XVI: 267 - 305)
* Voyages d'Ulysse à Ephura: l'if, le poison et la nécromancie (XVIII: 41 – 76)

Sandrine BAERTS:
* Le sanglier dans la plus ancienne sculpture chrétienne d'Irlande (XI: 119 – 129)

Leszek BEDNARCZUK:
* Structural Similarities between Brittonic Celtic and West Romance language (I: 35 - 59)

Gildas BERNIER:
* Notules de phonétique des dialectes bretons vannetais (V: 247 - 256)
* Ports, passoirs, gués et ponts en Bretagne (VI: 275 - 289)
* Hilaire-Eloi-Alar, Oguil (VII: 223 - 230)
* Les Scandinaves en Bretagne méridionale aux neuvième et dixième siècles (VIII: 239 - 261)

Frédéric BLAIVE:
* Le mythe indo-européen du Guerrier Impie et l'épopée nordique (I: 29 - 34)
* Tradition mythologique et droit public chez les Indo-Européens (I: 175 - 184)
* Le mythe indo-européen du Guerrier Impie et l'épopée ossète (II: 231 - 247)
* La fonction arbitrale du combat singulier dans le monde indo-européen d'Homère à Grégoire de Tours (III: 109 - 127)
* Le combat arbitral singulier entre Gwydion et Pryderi (V: 57 - 67)
* La fille du brahmane et ses trois prétendants: un conte trifonctionnel indien? (VI: 131 - 138)
* Res praua: une conception indo-européenne du jeu de dés? (V: 139 - 143)
* David de Sassoun: mythologie indo-européenne et hagiographie sémitique dans l'épopée arménienne (V: 257 - 272)
* L'exil des Pandavas, la folie d'Owein et le retour d'Ulysse (VII: 53 - 75)
* Rex sacrorum (VIII: 85 - 110)
* Xerxès le Guerrier Impie (VIII: 111 - 121)
* Verbum enim directum non habemus: la persistance du concept de guerre juste dans l'histoire de la Gaule mérovingienne (VIII: 263 - 270)
* La dévolution successorale de la royauté dans le monde indo-européen (IX: 101 - 116)
* L'industrieux Ulysse: un Loki grec? (IX: 117 - 120)
* À propos du culte de la Bonne Déesse : mysteria ou sacrificium ? (IX: 293 - 305)
* Le combat initiatique de Tristan contre le Morholt (XI: 73 - 88)
* Deux fêtes romaines: remarques sur les Equirria, notes sur les Lupercales (XII: 301 - 308)
* Les renards des Céréalia (XIV: 25 - 45)
* Tities, Ramnes et Luceres (XV: 123 - 136)
* Crassus le Guerrier Impie (XVII: 119 - 131)
* Le rituel de l'inauguratio regis et la société romaine archaïque (XVII: 221 - 251)
* Patriciatus, conubium et conferreatio (XVIII: 93 - 124)
* Gilgamesh et Ulysse (XVIII: 289 - 299)
* Fébruus et Dispater (XIX: 139 - 154)
* L'inviolabilité des ambassadeurs dans le monde indo-européen (XIX: 241 - 249)
* Bhima et Tydée (XX: 117 - 120)
* Les trois exploits du fidèle Jean (XX: 149 - 151)
* Remarques sur Summanus et sur Véiovis (XXI: 93 - 105)
* Athéna Tritogénie (XXI: 141 - 143)
* Janus Quirinus et le droit fécial (XXI: 279 - 290)
* Le poisson de Numa et les poissons de Vulcain (XXII: 63 – 72)
* Une répartition trifonctionnelle dans la mythologie héroïque kurde (XXIV:147-150)
* Les trois lamentations pour le prince Codadad (XXIV:265-268)
* Les trois épreuves d’Avenant (XXIV:269-272)
* Mériadoc ou la souveraineté reconquise (XXVI:127-139)
* Sturlaug l’Industrieux ou la troisième fonction triomphante (XVII :131-144)
* L’épouse infidèle, le géant jaloux et l’amant malgré lui (XXVIII: 257-260)

Christine BORD:
* Le petit-fils sans père ou le roi prédestiné et les structures mythiques de la parenté indo-européenne (XVI: 25 - 41)

Mathieu BOYD:
* The Importance of the Formulaic Language in the Gwerzhioù (XXV: 111-163)

Dominique BRIQUEL:
* Les trois combats de Romulus (X: 117 - 130)
* La révolution romaine de 509 et la grande crise de la mythologie indo-européenne (XVI: 43 - 92)
* Hercule et Cacus (XXIII: 189 - 249)

Jean-Louis BRUNAUX:
* La religion celtique vue par les auteurs anciens (VII: 9 - 34)

Josef BUJNA:
* Les mouvements celtiques du cinquième siècle au troisième siècle avant notre ère: pénétration et expansion historique dans la cuvette des Carpathes (VII: 1 - 7)

Anne CAHEN-DELHAYE:
* À propos des vases à bustes (I: 19 - 20)

Anne CAHEN-DELHAYE - Claude STERCKX:
* In memoriam Camille Bellaire (1931-2005) (XX: 3 - 5)

Enrico CAMPANILE:
* Épopée celtique et épopée homérique (I: 257 - 278)

Serge CASSEN-Gaël HILY:
* L'archéologie du néolithique en Bretagne et en Irlande à la rencontre de la mythologie "celtique" (XXVIII: 9-60)

Paolig COMBOT:
* Les aventures de Jean Conan (XXI: 117 - 137)

Pierre CORNIL:
* Compléments et corrections (KUB LVI, LVII et KBo XXXIII (I: 71 - 73)
* Le hittite: état de la question (I: 139 - 170)
* Le mythe du Législateur Primordial au Proche-Orient (I: 199 - 209)
* La guerre de Troie d'après les documents hittites (III: 129 - 143)
* Mythologie hittite et héritage indo-européen (V: 45 - 55)
* Espaces et voyages dans l'héritage indo-européen. Onzième Rencontre Indo-Européenne de Tours (VI: 291 - 301)
* Mythe et logique (VIII: 143 - 148)
* Les divinités du traité entre Supiluliuma et Shattiwaza (XIII: 135 - 149)

Pierre CORNIL - Christiane PANTENS:
* Paroles et sons. Dixième Rencontre Indo-Européenne de Tours (IV: 281 - 287)

Johan CORTHALS:
* Waartoe dienden de Vroeg-Ierse verhalen? (III: 197 - 202)

Jan DE CLERCQ - Peter SWIGGERS:
* Les grammaires irlandaises de Louvain (IX: 131 – 149)

Arnaud DELANOY:
* Latin ou gaulois ? Sur quelques épitaphes de la cité des Lingons (XXVIII: 3-8)

Octav-Eugen de LAZERO:
* La souveraineté et la royauté dans la littérature mythologique et épique de l'Irlande médiévale (VIII: 33 - 47)
* The Dynastic Myth of The Przemyslids in the Chronica Bohemorum by Cosmas of Prague (XII: 123 - 175)

Luuk de LIGT:
* Some Unsolved Problems in the Funerary Inscription from Novilara (XXIII: 269 - 280)

François DELPECH:
* La motte de terre: symboles juridiques et légendes de fondation (VII: 249 - 292)
* Le rituel du "pied déchaussé" (X: 55 - 115)
* Cabrera, Cercera et Aquilera: métamorphoses animales et traditions généalogiques (XIII: 169 - 244)
* La recherche de la souveraineté perdue. Notes sur quelques fragments d'un Gerbert mythique. (XVII: 3 - 63)
* Nouvelles perspectives sur l'Espagne antique (XVII: 277 - 301)

Jean-Luc DESNIER:
* Centres du pouvoir: éléments pour un paysage sacré (XII: 181 - 225)

Christian DE PUYDT:
* Essai de synthèse bibliographique sur les Celtes de Galatie (V: 227 - 246)

Ana DONNARD:
* Les saints "arthuriens" (XXII: 49 - 62)
* Minas do Sertao - Bretagne finistérienne (XXIII: 281 – 298)

Michel DRAY:
* À propos des rituels associés aux décapitations guerrières (XXVII :145-147)

Daniel DUBUISSON:
* La Dharma brahmanique (I: 185 - 197)
* Hélène et Sita, ou le jeu des reines (II: 219 - 230)
* Draupadi et Medb: regards sur quelques reines indo-européennes (IX: 151 - 176)

Robert ELSIE:
* Proto-Brittonic Celtic and Dispersion in the Indo-European Lexicon (I: 279 - 321)

Jean-Yves EVEILLARD:
* Un dieu à deux visages dans la sculpture de l'Armorique (VIII: 1 - 32)

Geneviève FICHOU – Joël HASCOËT:
* L’embryogenèse divine. Des Vedas aux Mabinogion (XXIX: 173-235)

Brigitte FISCHER:
* Des échanges commerciaux aux relations divines: la monnaie gauloise (XIV: 3 - 23)

Jérôme FRANCE:
* Géographie et politique: la vision césarienne des Gaules avant la conquête (II: 261 - 281)

Dorus FRANSSEN:
* Prehistoric Burial Grounds and Medieval Belief Systems in Ireland (XXV: 211-265)

Jacques FREU:
* L'origine des Indo-Européens d'Anatolie et du "peuple hittite" (X: 249 - 331)

Jörg FÜLLGRABE:
* Glauberg-Statues as a Hint of Early-Celtic Cult of the Ritual Year? (XX: 281 - 291)
* The Jupitergigantensaulen: A Monument-Type as a Sign of celto-Germanic Religiosity (XXI: 75 - 84)
* Ein kalendarium der jüngeren eisenzeit oder doch « nur » eine nekropole ? Das fundensemble um den Glauberg (XXVIII: 225-250)

Paul GILLES:
* Li grignaud (XX: 143 - 147)

Daniel GIRAUDON:
* Merveilles de la nuit de Noël (XX: 159 - 210)
* La digitale et le chardon (XXIII: 157 - 187)

Glenys W. GOETINCK:
* Celtic Mythology, Medieval Welsh Literature and Folklore (V: 161 - 181)
* Dioscuric and Other Themes in Branwen (VI: 219 - 254)
* The Wheel-God in Medieval Welsh Literature (VII: 35 - 51)
* Indian Parallels and Belgic Influences on Medieval Welsh Literature (VIII: 157 - 182)
* In Search of King Bladud (IX: 177 - 220, XI: 131 - 133)

Daniel GRICOURT - Dominique HOLLARD:
* L'ornitomorphose de Lugus: mythe indo-européen et héritage chamanique (XI: 3 - 57)
* Les dieux-héros médecins et bienfaiteurs dans les panthéons grec, celte et germanique (XV: 7 - 95)
* Errata de l'article "Les dieux-héros médecins et bienfaiteurs dans les panthéons grec, celte et germanique" (XVII: 165 - 168)

Pierre HAMBLENNE:
* Le vallus de Pline et la moissonneuse lourde palladienne: relectures (XI: 155 - 199)

Joël HASCOËT:
* In memoriam Gwenaël Le Dux (XXII: 3 - 14)

Gaël HILY:
* Lleu et Cúchulainn: destins croisés (XVI: 231 - 254)
* Yvain et le gardien de la fontaine (XXIII: 251 – 268)
* Avenches, sa géographie et les Lugoves (XXVI:175-208)

Monique HOUART:
* Femmes irlandaises: portraits et accomplissements (I: 61 - 70)
* Le péché de Charlemagne: une lecture celtologique (XII: 249 – 299)

Véronique HURT – Claude STERCKX:
* In memoriam Jean Degavre (XXV:269-272)

Thomas JACQUEMIN:
* La légende de la fontaine bouillante (XXVIII: 135-167)

Thierry JOLIF:
* Les Morgans d'Ouessant (XX: 271 - 280)

Philippe JOUET:
* Éléments de réflexion sur les "fins dernières" dans le domaine celtique (IX: 221 – 292)

Kelly A. KILPATRICK:
* A Case-Study of Nemeton Place-Names (XXV:3-110)

Aleksandr V. KOPTE:
* An Indo-European Funeral Ritual in the Russian Primary Chronicle sub anno 945 (XXIV:157-182)
* Rex sacrorum : the Roman King in Space and Time (XVII:51-130)

Patrick LAJOYE:
* Les navigations et l'âme celte dans l'Antiquité (XVIII: 3 - 39)
* Lug, Caradoc, Budoc (XIX: 51 - 116)
* Borgne, manchot, boiteux : des démons primordiaux aux dieux tonnants (XX: 211 - 245)
* Saint Germain l'Ecossais (XXII: 39 – 48)
* Stallo : un nom gaulois du cheval ? (XXIV:273-275)
* Cath Maighe Tuireadh – Gigantomakhia – Padma Purana (XXVI: 111-126)
* Des géants vantards ou impies enfoncés dans le sol (XXVI:221-227)

Pierre-Yves LAMBERT:
* Le héros Peredur (VIII: 183 – 210)
* Magie antique et magie populaire : le cas des défixions judiciaires (XXVI:3-44)

Jacqueline LECLERCQ-MARX:
* Du démon ambivalent à l'héroïne compatissante: la Sirène entre monde antique, celtique et germanique (XI: 59 - 72)

Françoise LEMAL:
* Les trois présents de Svanhvita (IX: 321 - 323)

Germaine LEMAN-DELERIVE:
* Essai de confrontation entre les textes anciens et les découvertes archéologiques d'époque celtique dans le Nord de la France (V: 1 - 11)

Gwennolé LE MENN:
* L'expression tennan koreen d'unan bennak (XXI: 7 – 29)

Erwan LE PIPEC:
* Approche de la variation dans le breton de Malguénac (XXV:267)

Aleksander LOMA:
* Le sang noir (XVIII: 205 - 224)

Marcella van LOON:
* De forten van Preiddeu Annwn in relatie tot Annwn (XXV: 167-210)

Emily LYLE:
* Grades d'âge, classes d'âge et succession alternée (XVI: 111 - 145)

James LYNCH:
* Une trace de totémisme végétal dans la Légende de la mort ? (XVII: 213 - 219)

Monique MALFAIT-DOHET:
* La fonction épique d'Arthur dans le Chevalier au papegau, voyage pseudo-initiatique du Moyen Âge finissant (V: 183 – 226)

Patrice MARQUAND:
* Neptune Hippius et le roi Marc’h aux oreilles de cheval (XXIV:91-128)

Emilia MASSON:
* Les plus anciens témoignages en faveur de la première fonction divine et sociale chez les Indo-Européens (X: 223 - 247)

André MATTHYS:
* La direction des fouilles en région wallonne (V: 283 – 293)

Claude MAUMENE:
* Interprétation de la division de l’espace à Larchant selon le calendrier gaulois (XXIV:59-90)
* Considérations calendaires sur la Grande Troménie de Locronan et sa périodicité (XXVI:229-264)

Michel MAZOYER:
* Remarques sur l'utilisation du code sonore dans la Fête d'Automne de Télipinu (XVIII: 77 - 91)

Bernard MERDRIGNAC:
* La "désacralisation" du mythe celtique de la navigation vers l'Autre Monde: l'apport du dossier hagiographique de saint Malo (V: 13 - 43)
* Le saint et les loups dans l'hagiographie bretonne du Moyen Âge (XVI: 195 - 229)

Marcel MEULDER:
* Le poète Claudien connaissait-il le mythème du Guerrier Impie? (II: 283 - 292)
* David de Sassoun: un trickster dans une épopée indo-européenne (V: 273 - 281)
* Crassus Guerrier Impie (VIII: 123 - 142)
* Dieu de la guerre et guerrier indo-européen chez Platon (VIII: 271 - 284)
* Singularités du combat singulier (IX: 77 - 100)
* Le Feu dans l'Eau en Sicile (XI: 89 - 109)
* Cum Lavinium ab Troia, ab Lavinio Alba, ab Albanorum stirpe oriundi Romani essent (XII: 111 - 122)
* Autres indices de trifonctionnalité chez les grecs (XV: 97 - 122)
* Une eschatologie indo-européenne dans Platon, Republique VIII (XVI: 99 - 109)
* Sur une légende alsacienne (XVI: 307 - 312)
* Traces du xvar anah dans l'épopée grecque (XVII: 133 - 158)
* Denys l'Ancien et le xvarenah (XVIII: 265 - 287)
* Une trifonctionnalité indo-européenne chez les Macédoniens (XIX: 227 - 239)
* Sémiramis: un Tarquin en Arménie? (XX: 135-141)
* Minos commet trois fautes fonctionnelles (XXII: 73 – 90)
* Catilinia, un guerrier impie occulte ? (XXIV:129-146)
* Cyrus le Jeune : un homme complet selon Xénophon ? (XXIV:245-254)
* Trois morts fonctionnelles dans la satire I 9 d’Horace (XXIV:255-264)
* Dodone et Grenoble. Présence et absence d’un mythe indo-européen (XXVIII: 197-218)
* Un rapprochement entre deux épisodes du Mabinogi de Branwen et du Mah?bh?rata (XXVIII: 219-223)
* Le nombre 9 dans l’Illiade (XXVIII: 251-255)
* La gigantomachie et la quatrième fonction (XXIX: 123-140)
* Les trois ou quatre fonctions sur l’Erechtheion ? (XXIX: 141-156)

Alain MEURANT:
* Les principales métamorphoses du trépas dans la geste de Romulus chez Tite-Live (XIII: 37 - 80)
* La gémellité des Paliques (XVI: 255 – 266)

Jacques-Henri MICHEL:
* Ollodagos (I: 17)
* In memoriam : Edgar Charles Polomé (XV: 3 - 5)
* Gaulois et français (XXII: 155 – 156)

Dean A. MILLER:
* An Imperial Metamorphosis: Persia and the Construction of Absolte Authority in East Rome (XIII: 109 - 133)
* Emperor and Monk : Byzantine Varations on Direct Contact with the Divine (XVII: 253 - 275)
* The Shirt of Nessus and Other Ways to Die (XX: 247 - 269)
* The Pivot of the System (XXVI:209-220)

Jacques-Yves MOUTON:
* Al liamm et l'apport flamand (XXI: 107 – 116)

Sylvie MULLER:
* De Blathnad à Blodeuwedd ou de la femme-fleur à la femme adultère (VII: 195 - 221)
* Le roitelet et l'aigle ou la souveraineté dans la tradition populaire irlandaise (IX: 59 – 75)

Sorin NEMETI:
* Le dieu à l'anguipède dans la Dacie romaine (XVII: 201 - 211)
* Les divinités celto-romaines en Dacie (XXI: 153 - 193)

Gearoid O CLERIGH:
* After the Flight of the Earls (VI: 197 – 218)

Guillaume OUDAER:
* Teyrnon Twryf Lliant (XXIV:5-42)
* Boisson sacrée, axis mundi et source cosmique chez les Scandinaves, les Celtes et dans d’autres traditions indo-européennes. I. L’hydromel de poésie (XXVI:45-110)
* Les dieux souverains celtiques et leurs alter ego démoniaques dans le Cath Maige Tuired (XXIX: 3-121)

Christiane PANTENS:
* Traditions généalogiques et héraldiques troyennes à la Cour de Bourgogne (II:  293 – 305)

Helena PERDICOYANNI-PALEOGLOU:
* La structure de la société chez les Galates (XXIV :183-224)

Geneviève PIGEON:
* Une « crise environnementale » dans l’Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth ? (XXIX: 237-264)

Roger PINON:
* D'un dieu gaulois à un nain malmédien: étymologie et sémantique de dûhon (III: 237 – 306)

Eric PIRART:
* Asura contre Asura (XI: 201 - 237)
* Le dieu iranien Zarvan et la figure indo-européenne du Temps (XVI: 167 - 194)
* Vive le cadet ! Remarques sur une succession mythique indo-iranienne ancienne (XVII: 177 - 197)

Jacques POUCET:
* Valéria Luperca et le maillet guérisseur falisque (XIX: 159 – 199)

Berthe RANTZ:
* Le dieu cavalier et le Géant anguipède gallo-romains (I: 215 – 255)

Pascal RASPË:
* Remarques sur la localisation de l’oppidum des Aduatiques à Thuin (XXVIII: 261-265)

Valéry RAYDON:
* La royauté mythique du dieu Lugus (XXVII:3-50)
* Les Gaulois de la prise de Rome selon l’Eneide (XXVIII: 129-134)
* Nouveau regard sur le motif du cavalier au javelot des stèles halstattiennes des Alpilles (Bouches-du-Rhône) (XXVIII: 169-196)

Nicolas RICHER:
Achille et Sirius (XIII: 245 – 308)

Bernard ROBREAU:
* Les origines mythiques de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (X: 165 - 177)
* Les métamorphoses des dragons: ambiguïtés zoomorphes dans l'hagiographie latine de la Gaule et métamorphoses celtiques (XIII: 5 - 36)
* Hagiographie et Mabinogi (XV: 149 - 201)
* L'héritage indo-européen dans la vie de saint Paul Aurélien (XVII: 65 - 117)
* L'hagiographie et les Disocures gaulois (XIX: 201-226)
* Le dieu au manteau gris sombre (XXI: 195 - 278)
* Le dieu à la coule multicolore (XXII: 91 - 154)
* Les Celtes et le chamanisme (XXII: 167 – 295)
* Essai sur la médecine gauloise, les eaux et les divinités celtiques (XXVII :151-326)

Jean-Michel ROPARS:
* L'héritage indo-européen dans la mythologie grecque (XV: 202 – 306)

Christian ROSE:
* Arès et Bhima-Vayu (VIII: 285 - 308)
* Autour du mythocycle indo-européen (XI: 239 - 272)
* D'Indra triple pécheur et de Trita Aptya au triple péché conjoint de Zeus et d'Athéna Tritogénia (I) (XIV: 105 – 157)

Juan Pablo SANCHEZ HERNANDEZ:
La vision littéraire du Gaulois dans l'Empire romain et la seconde sophistique (XVIII: 183 – 204)

Pierre SAUZEAU:
* Les quatre fonctions d'Héra (X: 131 - 156)
* Héra et Poséidon (XII: 71 - 110)
* Les métamorphoses du guerrier grec (XIII: 81 – 107)

Bernard SERGENT:
* Initiations, ordalies, pénalités, marques de victoire dans le monde indo-européen (I: 117 - 137)
* Cuchulain et Bellérophon (III: 151 - 184)
* Un cycle celtique des douze jours? (III: 203 - 236)
* Achille et Cuchulainn (IV: 127 - 280)
* Les travaux de Brian (V: 69 - 129)
* Les Fomoire et les Telkhines (VII: 135 - 194)
* La mort de Karna et celle de Balar (VIII: 211 - 237)
* Les Pléiades et les Krttika (X: 179 - 222)
* Elcmar, Nechtan Oengus: qui est qui? (XIV: 179 - 277)
* Merlin et Zarathustra (XIX: 7 - 50)
* Une Délos celtique (XIX: 117 - 138)
* La dysharmonie du collier d'Harmonie
* Onkhestos et Tara (XXIV:43-57)
* Mitra et Varuna chez Geoffroy de Monmouth (XXIV:157-182)
* Lugaid et le yupa (XXVI:165-173)

Nathalie STALMANS - Eric SNOW:
* L'Oweinagat (IV: 289 – 301)

Anne-marie STERCKX - Claude STERCKX:
* In memoriam : Graham Ritchie (XXI: 3 – 5)

Claude STERCKX:
* Le fils de Taranis: *Taranucnos = Mabon ab Mellt? (I: 21 - 27)
* La première branche du Mabinogi et la vie de saint Hervé (I: 111 - 115)
* Le manteau de Gwydion (I: 211 - 214)
* Manuel élémentaire pour servir à l'étude de la civilisation celtique (II: 1 - 217)
* Le Cavalier et l'anguipède (III: 1 - 107, IV: 1 - 126, VI: 1 - 196, VII: 231 - 239)
* Guerriers impies et chevaux ominaux dans l'hagiographie celte (III: 185 - 192)
* Ivérix: un dieu belge méconnu? (VI: 255 - 273)
* De Cassivellaunos à Caswallon (VII: 77 - 121)
* Le Cavalier à l'anguipède. Notes additionnelles (VII: 241 - 248)
* Diane Arduenna ou la divine Ardenne (VIII: 49 - 83)
* Ballade celte: de Polyphème à Gargantua (IX: 35 - 58)
* Lugus, Lugh, Lleu...: recherche en paternité (X: 5 - 54)
* Gamsid guerrier impie (XI: 111 - 117)
* Les malheurs conjugaux de Lleu et de Lugh (XII: 227 - 248)
* Imagerie monétaire gauloise et Nagnarok scandinave (XIV: 159 - 161)
* Rhiannon fille de l'Ogmios gallois (XVI: 147 - 152)
* Iliach mac Cais (XVII: 159 - 163)
* Quand Lugh devient-il-roi? (XVIII: 301 - 305)
* Zeus Suolibrogénos (XX: 7 - 11)
* Les eschatologies des Celtes et des Germains (XXI: 31 - 74)
* Jupiter Eranigis? (XXI: 139 - 140)
* Le symbolisme du torque (XXII:157-160, XXIV:153-154)
* Rhiannon en Armorique (XXIII:39-42)
* Les enfants des dieux (XXIII:43-145)
* In memoriam Gwennolé Le Menn (XXIV:3-4)
* Lugus ou Taranis à la Villeneuve-au-Châtelot ? (XXIV:151-152)
* Brân le Béni, le Graal et saint Marcoul (XXIV:277-282)
* Le Feu dans l’Eau de la fontaine du Gua (XXVI:155-160)
* In memoriam Pierre Denis (XXVI:163-164)
* Le monopsychisme de Macaire l’Irlandais (XXVI:265-268)
* Dieux-pères dans l’anthroponymie théophore gauloise (XXIX: 157-171)
* Combien de Gaules (XXVIII: 267-277)

Claude STERCKX – Frédéric BLAIVE:
* In memoriam : Jacques-Henri Michel (1927-2013) (XXIX: 281-284)

Claude STERCKX – Véronique HURT:
* In memoriam : Jean Degavre (XXV: 269-272)

Claude STERCKX – Jacques-Henri MICHEL – Frédéric BLAIVE:
* In memoriam : Michel Nuyens (XVIII: 163 - 167)

Claude STERCKX – Véronique HURT :
* In memoriam Jean Degavre (XXV:269-272)

Lauran TOORIANS:
* Agan Yeth (XV: 137 - 140)
* Een rode draak en ander ongedierte in Middeleeuws Wales (XVI: 3 - 24)
* Some Notes to Jufer & Luginbühl, Répertoire des dieux gaulois (XVIII: 145 - 149)
* Keltische Forschungen (XXIII: 299 – 303)

Marcella van LOON:
* De forten van Preiddeu Annwn in relatie tot Annwn (XXV:167-210)

Christophe VIELLE:
* D'un mythe celtique à un roman hagiographique galate (I: 75 - 109)
* "Chronique de" ou "Plainte du" Puhanu (KUB XXXI 4/KBo III 41): note sur les problèmes d'interprétation des textes "historiques" en vieux-hittite (IX: 307 – 320)

Philippe WALTER:
* Le palimpseste hagiographique du Moyen Âge: problèmes et prospectives (IX: 3 – 33)

Vincent WATTIAUX:
* Des drogues hallucinogènes à l'origine du phénomène religieux (XVIII: 125 – 144)

Krzystof T. WITCZAK & Daria ZAWASIA:
The Sicilian Palici as Divine Twins (XX: 13 – 27)

Adolfo ZAVARONI:
* The Inscription of the Castaneda Schnabelkanne in the Light of the Camunic Alphabet (XVIII: 169 - 181)
* Teonimi e figure divine camune sulla roccia 50 di Naquane (Val Camonica) (XVIII: 225 - 264)
* I Celti delle Alpi (XIX: 250 - 295)
* Souls Across the Labyrinth (XX: 29 - 116)
* Dérivés de la racine *(a)rey - "aptare, series, numerus" en celtique et en camuno-étrusque (XXI: 85 - 92)
* La bilingue gallo-camuna di Voltino e CIL V 4883 (XXII: 15 – 38)
* Coins or Embryos ? Cernunnos (XXIII:3-38)

 

 

Les comptes-rendus ne sont pas annoncés. Les chiffres romains entre les parenthèses indiquent le numéro du volume ; les chiffres arabes suivants indiquent les pages dans le volume.

Chaque volume d'Ollodagos comprend au moins 300 pages et peut être acquis au prix de 30 €, par virement au compte de la SBEC 068-2231909-63. Code IBAN pour l'étranger: BE40-0682-2319-0963 - Bic-code Swift: GKCCBEBB. Les frais de port sont de 20% pour la Belgique et de 20% pour les autres pays. Une réduction de 20% est accordée aux membres de la SBEC.

Pour tous renseignements supplémentaires concernant Ollodagos ou les Bulletins, veuillez contacter : Madame Monique Houart, 37, avenue de l’Hermine, B-1170    Bruxelles

Recensies worden niet vermeld. (Het Romeinse cijfer tussen de haakjes verwijst naar het nummer van de jaargang waarin het artikel werd gepubliceerd; de daarop volgende cijfers verwijzen naar de paginanummers van de jaargang.)

 

Elke jaargang van Ollodagos telt tenminste 300 pagina's. Een abonnement kost 30 Euro per jaar. De portkosten bedragen 20 % naar België, en 20 % naar andere landen. BGKS-leden krijgen een korting van 20 %. Dit bedrag schrijft u over op rekening 068-2231909-63 van het BGKS, Pierre-Curielaan 21, 1050 Brussel.IBAN-code voor het buitenland: BE40-0682-2319-0963 (Bic-code Swift: GKCCBEBB).

Voor bijkomende inlichtingen kunt u contact opnemen met: Mevrouw Monique Houart, Hermelijnlaan 37, B-1170 · Brussel

 

Book reviews are not mentioned. (The roman number indicates the number of the volume where an article can be found; the following numbers indicate the pages within the volume.)

Every year 'Ollodagos' contains at least 300 pages. Subscription fee for one year: 30 euro. To order the journal please transfer this amount to bank account no 068-2231909-63 of the SBEC, 21 Avenue Pierre-Curie, 1050 Brussels. IBAN-code: BE40-0682-2319-0963 - Bic-code Swift: GKCCBEBB. For shipping within Belgium: add 10 % of the total amount. For shipping outside Belgium: add 20 % of the total amount. Members of the Society receive a discount of 20 % on the subscription price.

For further details, please contact: Madame Monique Houart, 37, avenue de l’Hermine, B-1170   Brussels

Sous-catégories