Imprimer
Catégorie : Radio
Affichages : 215

A voix nue par Sandrine Treiner

Par Simone Douek, réalisation Gilles Davidas, et avec la collaboration de la bibliothèque centrale de Radio France.

Donatien Laurentest ethnologue, son terrain d’étude est la Bretagne. De parents bretons, il a passé son enfance et son adolescence à Paris, y a mené des études de droit, de sciences politiques, de linguistique générale, avant de se tourner vers l’ethnologie. Mais, à Paris, la Bretagne a été toujours présente pour lui : il y fréquentait les associations bretonnes, se familiarisait avec la langue,  apprenait la musique ; et aux grandes vacances il retrouvait la Bretagne et ses paysages.

À partir des années 60, il s’est mis à sillonner les routes de Bretagne à bicyclette, armé des deux outils indispensables qu’étaient sa connaissance de langue bretonne, et son nagraavec lequel il a enregistré récits et contes chantés qu’il recueillait auprès des « passeurs de mémoire » dépositaires de toute une littérature orale. Ce corpus est devenu sa spécialité et Donatien Laurent a largement contribué à son étude. Il a été directeur de recherches au CNRS pour tout le champ de la tradition orale bretonne, et a dirigé pendant douze ans le Centre de recherches bretonnes et celtiques de Brest, à l’université de Bretagne occidentale.

Tout au long de ses activités, Donatien Laurent a enquêté sur la correspondance entre tradition orale et histoire, persuadé que tous les chants qu’il recueillait avaient leur origine dans la réalité des faits, ce qu’il a pu vérifier et prouver à plusieurs reprises en étudiant les archives locales. Il est surtout connu pour son étude du Barzaz Breiz, qui est la composante la plus célèbre de la littérature orale bretonne ; en soutenant sa thèse en 1974 (thèse publiée aux éditions ArMen en 1989), il a mis fin à une polémique d’un siècle concernant la véracité des récits qu’avait recueillis Théodore Hersart de la Villemarqué.

Liens vers le site de l'émission de France Culture


Lire la suite...

1) La première Bretagne (40mn)

2)Langue et mémoire (40mn)

3) L’aventure du Barzaz Breiz, ou la preuve par l’écrit (40mn)

4) La gwerzde Louis Le Ravallec, tradition orale et histoire (40mn)

5) La gwerzde Skolan, le répertoire du légendaire (40mn)

 

Donatien Laurent reçoit le collier de l'hermine (vidéo)