Visioconférence du professeur E. Warmenbol "Le dernier prince? La découverte de Lavau..." (France).

 

 

Résumé de la visioconférence :
Les fouilles exemplaires menées en 2015 par Bastien Dubuis et Emilie Millet (INRAP) à Lavaux (”ZAC du Moutot”) non loin de Troyes, ont révélé une sépulture princière des années 480/460 avant notre ère, d’une richesse exceptionnelle. Elle contenait, comme bien d’autres du genre, des importations méditerranéennes, tout particulièrement de la vaisselle pour le banquet (funéraire). Un grand bassin étrusque, une oenochoé attique à figures noires, ainsi qu’une oenochoé en bronze des côtes ioniennes ne constituent qu’une partie de cette vaisselle. Le défunt, déposé sur un char à deux roues, contrairement à ses ”prédécesseurs” (comme le Prince d’Apremont) qui se trouvaient sur des chars à quatre roues, était paré d’un torque et de deux bracelets en or. Les comparaisons avec les dernières sépultures ” princières” du Bade-Würtemberg (celle de Klein Aspergle) ou de Bourgogne (celle de Vix) sont particulièrement révélatrices. La sépulture, mais aussi son environnement, témoignent des changements profonds que la société celte connaît à la transition entre Hallstatt et La Tène. A cette époque, par ailleurs, les rapports de force entre Grèce et Italie, entre Orient et Occident sont en mutation profonde également. Ce qui n’est pas sans conséquences dans le monde celte.
E. Warmenbol

 

Si le premier lien ne fonctionne pas bien, vous pouvez essayer celui-ci

 

 

C       Cel - Cellule

A       Archéologie des Âges des Métaux

M      Archeologie van de Metaaltijden

 

Vingt-huitième journée de contact sur l’Archéologie des Âges des Métaux

Achtentwintigste contactdag over de Archeologie van de Metaaltijden

 

Samedi 29 février 2020 - Zaterdag 29 februari 2020

Auditoire A.Z.1.101 (Bâtiment A, Porte Z) de l’Université libre de Bruxelles, Avenue F.D. Roosevelt, 50, 1050 Bruxelles.

Du 1er au 4 MAI 2020

 

La SBEC vous propose un voyage d’études inédit en Allemagne vers le champ de bataille du  Teutoburger Wald, où les Germains d’Arminius anéantirent les légions de Varus (an 9 de notre ère).  Il sera aussi question d’autres défaites romaines, face aux Belges et aux Bataves…

 

VENDREDI 1er

Société belge d’Etudes celtiques (SBEC)

33e Journée du Groupe de Contact FNRS « Etudes celtologiques et comparées »

(sous les auspices du FRS-FNRS)

Le dimanche 22 mars (pas le 21 mars comme indiqué dans le Bulletin d’Information de janvier), la SBEC organise une visite guidée de l’exposition Dacia Felix au musée gallo-romain de Tongres, ainsi qu’une visite guidée de la collection permanente du musée.

https://www.galloromeinsmuseum.be/…/DaciaFelix/eeeeeDacia12…

Programme de la journée :

- 10h15 : rendez-vous dans le hall d’entrée du musée

- 10h30 – 12u00/12h30 : visite guidée de l’exposition Dacia Felix (guide francophone, probablement M. Bosch)

- 12h30 – 14h30 : déjeuner libre

- 14h30 – 16h00 : visite de la collection permanente (âge du bronze, âge du fer, époque gallo-romaine), guidée par notre président, Eugène Warmenbol

- 16h : notre président nous racontera les dernières aventures de la statue d’Ambiorix (suivi par un café ou un verre, pour ceux qui veulent)