Blue Flower

PETIT VOYAGE D’ETUDE : GAUME ET SUD DE L’ARDENNE

Un court (mais riche et très alléchant !) voyage d’étude vous est proposé pour les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains.

Après l’Assemblée Générale statutaire au Musée des Celtes de Libramont (voir ci-dessous), il nous proposera une dégustation de l’excellente bière locale (la “Chatte”) au son du carnyx reconstitué du musée, un lunch en commun, puis l’après-midi, une visite guidée de l’exceptionnelle collection Julien Noël, rarement accessible, à Sampront ; une visite guidée par M. Noël de la Tranchée des Portes à Etalle (le plus vaste oppidum gaulois de Belgique) ; le dîner dans un petit restaurant méritant certainement le voyage, et le logement pour la nuit.

LE HEROS CELTE, DU FONDATEUR AUX CHEVALIERS DU MOYEN-AGE

 

     La treizième journée d’étude des Amis des Etudes Celtiques parisiens se tiendra le samedi 4 juin prochain à la Maison des Mines, Ponts & Chaussées, 270 rue Saint-Jacques dans le cinquième arrondissement de Paris.

Les communications suivantes sont à son programme :

* Martin ALMAGRO GORBEA – Le héros celte, du Fondateur au chevalier

Jean HAUDRY – Le héros dans la tradition indo-européenne

* Philippe JOUET – Le héros celte : mythes et conceptions

* Venceslas KRUTA – Images d’un héros exemplaire : les métamorphoses de Lugh

* Philippe WALTER – Du chevalier Yvain vers un mythe galate : l’invention du combat.

L’accueil se fera de 9H30 à 10 H. et nous espérons vous y retrouver nombreux.

 BLUB ! BLUB ! QUAND MEME...

 

L’annulation de la visite originellement prévue en septembre a suscité tant de regrets qu’une date de substitution a été fixée !!!

(La présentation de l’exposition a été faite dans nos bulletins de juin et de septembre).

Elle se fera donc le samedi 21 octobreprochain, à 14H30et sera suivie vers 16H30 par notre Assemblée Générale statutaire (voir ci-dessous).

Derrière les onomatopées du titre se cache une initiative très originale, mettant  en valeur cette autre archéologie  - menée avec autant d'attention et de rigueur que l'archéologie "ter-restre"- qui est l'archéologie subaquatique, pratiquée en lacs, mers et rivières.