Blue Flower

PETIT VOYAGE D’ETUDE : GAUME ET SUD DE L’ARDENNE

Un court (mais riche et très alléchant !) voyage d’étude vous est proposé pour les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains.

Après l’Assemblée Générale statutaire au Musée des Celtes de Libramont (voir ci-dessous), il nous proposera une dégustation de l’excellente bière locale (la “Chatte”) au son du carnyx reconstitué du musée, un lunch en commun, puis l’après-midi, une visite guidée de l’exceptionnelle collection Julien Noël, rarement accessible, à Sampront ; une visite guidée par M. Noël de la Tranchée des Portes à Etalle (le plus vaste oppidum gaulois de Belgique) ; le dîner dans un petit restaurant méritant certainement le voyage, et le logement pour la nuit.

Le dimanche matin, sous la conduite de Jean-Claude Muller, nous visiterons le riche musée gallo-romain d’Arlon et les importants vestiges archéologiques de cette ville : (tour Jupiter, etc.). Après le déjeuner sur place, nous visiterons le parc archéologique et le musée lapidaire de Montauban (le château des quatre fils Aymon), et enfin le Musée Gaumais avant de reprendre la route de Bruxelles  où nous arriverons en soirée.

Rendez-vous pour le départ en car : samedi 15 septembreà 9H rue Cardinal-Mercier(parallèle à la Gare Centrale de Bruxelles).

La participation aux frais, en pension complète (repas et logement) plus toutes les entrées et services lors des visites est fixée à EUR 360,-par personne, à régler sur le compte de la SBEC (voir p.2 de couverture).

  1. de Foestraets – J. Cao Van

 

ASSEMBLEE GÉNÉRALE ANNUELLE

     L’Assemblée Générale statutaire 2018 de notre société se tiendra cette année le samedi 15 septembre à 11H, au Musée des Celtes de Libramont (1 place Communale).

L’ordre du jour comprend la présentation et l’agréation des comptes de l’exercice écoulé, le rappel et l’agréation des activités de l’exercice écoulé, la présentation et l’agréation des activités prévues pour l’exercice à venir, le renouvellement éventuel du conseil d’administration et du comité directeur, divers points éventuellement soulevés par les membres.

Comme signalé ci-dessus, l’Assemblée Générale sera suivie par une dégustation de Chatte (la succulente bière locale) au son du carnyx gaulois reconstitué du Musée des Celtes.

L’Assemblée Générale n’est pas réservée aux membres du voyage d’étude parti le matin de Bruxelles ! La présente annonce vaut convocation légale de tous les membres effectifs de la société.

  1. Warmenbol, président

 

THE SIXTEENTH INTERNATIONAL CONGRESS OF CELTIC STUDIES

     The International Congress of Celtic Studies is the foremost international gathering of scholars researching languages, literatures, history and cultural traditions of the Celtic-speaking peoples. Held every four years, the Congress provides a forum in which experts from across the full range of Celtic Studies  - including literature, linguistics, history, religion, archæology, musicology, art history... -  come together to share the fruits of their work.

The XVIth Congress will be held at Bangor University (Wales) on 22-26 July 2019. We are in the progress of developing the website. Informations regarding registration fees and accommodation will be available shortly.

 look at http://celticcongress.bangor.ac.uk/

LES CELTES ONT LA COTE

A LA TÉLÉVISION

     Une semaine après que la télévision française a proposé une excellente présentation des nouvelles connaissances françaises sur les Gaulois, la chaîne culturelle ARTE en a consacré une autre, combinant les recherches allemandes et britanniques sur le monde celte antique. Si vous avez raté cette production, elle est encore accessible sur le site internet d’ARTE.

Les Celtes. Au dernier millénaire avant notre ère, la civilisation celte dominait toute l’Europe, des îles Britanniques aux hauts plateaux de l’Anatolie. Ces peuples n’ayant alors guère laissé de traces écrites, ils ont été longtemps mal perçus, jugés à l’aune des descriptions faites par leurs ennemis grecs et romains. L’étude des vestiges archéologiques corrige ces préjugés. En bien des points, ils semblent alors plus avancés que les Romains !

ERRATUM

     Un incident technique a amputé le précédent bulletin de sa page 40 où aurait dû apparaître les dernières lignes de l’article sur les cimetières bretons et surtout la signature de cet article intéressant. Nous en sommes désolés et voici ce qui manque :

laires qui reposent aussi ici. Ce pourrait être beau sujet d’étude celtique moderne.

  1. Blondiaux

 

NOUVELLE LOI RGPD

     La nouvelle loi européenne sur la protection des données privées a pris effet le 25 mai. Même si nous protégeons depuis toujours vos données et ne les communiquons jamais à des tiers, nous nous voyons obligés de vous demander si vous souhaitez continuer à recevoir nos messages électroniques. Si vous ne réagissez pas à cette demande, nous considérerons que c’est votre souhait et nous continuerons à vous envoyer nos Newsflashes et autres messages électroniques. Il est toutefois bien entendu que vous pouvez vous désinscrire à tout moment selon votre convenance.

  1. Anthoons