Table des articles publiés / Tabel van de artikelen / Table of articles published

par auteurs 

Laurent ALIBERT:

* Le sénéchal Queu et l’encantador (XXV:273-297)

 

Nick J. ALLEN:

* Les crocodiles qui se transforment en nymphes (XIII:151-167)

* Imra, Pentads and Catastrophes (XIV:279-308)

* Sakuntala and Oedipus (XXXIV:7-33)

 

Juan Antonio ÁLVAREZ-PEDROSA :

* The reconstruction of the pre-christian slavic religion and iranian lexical borrowing : a methodological review (XXX:61-80)

 

Frédéric ARMAO:

* La charnière de mai : Beltaine, fête celtique ou fête irlandaise?? (XXVIII:61-128)

* Dá Chích Anann : mythes et rituels associés aux ‘‘seins de Dana’’ (XXXIII:157-205)

 

Françoise BADER:

* Epéios de Phocide, charpentier du cheval de Troie (XII:3-70)

* D’Epéios 'Ippotektoon' à Epéios d’Élide et aux jeux Olympiques : une onomastique familiale structurée (XIV:47-103)

* D’Epéios à Pélops le Vénète, ou du cheval de Troie au quadrige olympique. III. Pélops, les Pélasges et les Vénètes (XVI:267-305)

* Voyages d’Ulysse à Ephura : l’if, le poison et la nécromancie (XVIII:41-76)

 

Sandrine BAERTS:

* Le sanglier dans la plus ancienne sculpture chrétienne d’Irlande (XI:119-129)

 

Leszek BEDNARCZUK:

* Structural Similarities between Brittonic Celtic and West Romance language (I:35-59)

 

Gildas BERNIER:

* Notules de phonétique des dialectes bretons vannetais (V:247-256)

* Ports, passoirs, gués et ponts en Bretagne (VI:275-289)

* Hilaire-Eloi-Alar, Oguil (VII:223-230)

* Les Scandinaves en Bretagne méridionale aux neuvième et dixième siècles (VIII:239-261)

 

François BIHAN-GALLIC:

* An Fhiannaíocht, témoignage historique vivant (XXX: 217-233)

 

Frédéric BLAIVE:

* Le mythe indo-européen du Guerrier Impie et l’épopée nordique (I:29-34)

* Tradition mythologique et droit public chez les Indo-Européens (I:175-184)

* Le mythe indo-européen du Guerrier Impie et l’épopée ossète (II:231-247)

* La fonction arbitrale du combat singulier dans le monde indo-européen d’Homère à Grégoire de Tours (III :109-127)

* Le combat arbitral singulier entre Gwydion et Pryderi (V:57-67)

* La fille du brahmane et ses trois prétendants : un conte trifonctionnel indien?? (VI:131-138)

* Res praua : une conception indo-européenne du jeu de dés? (V:139-143)

* David de Sassoun : mythologie indo-européenne et hagiographie sémitique dans l’épopée arménienne (V:257-272)

* L’exil des Pandavas, la folie d’Owein et le retour d’Ulysse (VII:53-75)

* Rex sacrorum (VIII:85-110)

* Xerxès le Guerrier Impie (VIII:111-121)

* Verbum enim directum non habemus : la persistance du concept de guerre juste dans l’histoire de la Gaule mérovingienne (VIII:263-270)

* La dévolution successorale de la royauté dans le monde indo-européen (IX:101-116)

* L’industrieux Ulysse : un Loki grec? (IX:117-120)

* À propos du culte de la Bonne Déesse : mysteria ou sacrificium? (IX:293-305)

* Le combat initiatique de Tristan contre le Morholt (XI:73-88)

* Deux fêtes romaines : remarques sur les Equirria, notes sur les Lupercales (XII:301-308)?

* Les renards des Céréalia (XIV:25-45)

* Tities, Ramnes et Luceres (XV:123-136)

* Crassus le Guerrier Impie (XVII:119-131)

* Le rituel de l’inauguratio regis et la société romaine archaïque (XVII:221-251)

* Patriciatus, conubium et conferreatio (XVIII:93-124)

* Gilgamesh et Ulysse (XVIII:289-299)?* Fébruus et Dispater (XIX:139-154)

* L’inviolabilité des ambassadeurs dans le monde indo-européen (XIX:241-249)

* Bhima et Tydée (XX:117-120)

* Les trois exploits du fidèle Jean (XX:149-151)

* Remarques sur Summanus et sur Véiovis (XXI:93-105)?

* Athéna Tritogénie (XXI:141-143)

* Janus Quirinus et le droit fécial (XXI:279-290)

* Le poisson de Numa et les poissons de Vulcain (XXII:63-72)

* Une répartition trifonctionnelle dans la mythologie héroïque kurde (XXIV:147-150)

* Les trois lamentations pour le prince Codadad (XXIV:265-268)

* Les trois épreuves d’Avenant (XXIV:269-272)

* Mériadoc ou la souveraineté reconquise (XXVI:127-139)

* Sturlaug l’Industrieux ou la troisième fonction triomphante (XVII:131-144)

* L’épouse infidèle, le géant jaloux et l’amant malgré lui (XXVIII:257-260)

* Janus Pater (XXXI:41-45)

 

Christine BORD:

* Le petit-fils sans père ou le roi prédestiné et les structures mythiques de la parenté indo-européenne (XVI:25-41)

 

André-Yves BOURGÈS:

* Une collecte de motifs habio-folkloriques d'origine irlandaise dans le Trégor médiéval : la Vie ancienne de saint Mélar de Lanmeur (XXX:143-168)

 

Mathieu BOYD:

* The Importance of the Formulaic Language in the Gwerzhioù (XXV:111-163)

 

Dominique BRIQUEL:

* Les trois combats de Romulus (X:117-130)

* La révolution romaine de 509 et la grande crise de la mythologie indo-européenne (XVI:43-92)

* Hercule et Cacus (XXIII:189-249)

 

Jean-Louis BRUNAUX:

* La religion celtique vue par les auteurs anciens (VII:9-34)

 

Josef BUJNA:

* Les mouvements celtiques du cinquième siècle au troisième siècle avant notre ère : pénétration et expansion historique dans la cuvette des Carpathes (VII:1-7)

 

Anne CAHEN-DELHAYE:

* À propos des vases à bustes (I:19-20)

 

Anne CAHEN-DELHAYE — Claude STERCKX:

* In memoriam Camille Bellaire (1931-2005) (XX:3-5)

 

Enrico CAMPANILE:

* Épopée celtique et épopée homérique (I:257-278)

 

Serge CASSEN-Gaël HILY:

* L’archéologie du néolithique en Bretagne et en Irlande à la rencontre de la mythologie "celtique" (XXVIII:9-60)

 

Herman CLERINX

* Les druides contemporains (XXXVII:3-46)

 

Paolig COMBOT:

* Les aventures de Jean Conan (XXI:117-137)

 

Pierre CORNIL:

* Compléments et corrections (KUB LVI, LVII et KBo XXXIII (I:71-73)

* Le hittite : état de la question (I:139-170)

* Le mythe du Législateur Primordial au Proche-Orient (I:199-209)

* La guerre de Troie d’après les documents hittites (III:129-143)

* Mythologie hittite et héritage indo-européen (V:45-55)

* Espaces et voyages dans l’héritage indo-européen. Onzième Rencontre Indo-Européenne de Tours (VI:291-301)

* Mythe et logique (VIII:143-148)

* Les divinités du traité entre Supiluliuma et Shattiwaza (XIII:135-149)

 

Pierre CORNIL — Christiane PANTENS:

* Paroles et sons. Dixième Rencontre Indo-Européenne de Tours (IV:281-287)

 

Johan CORTHALS:

* Waartoe dienden de Vroeg-Ierse verhalen? (III:197-202)

 

Jan DE CLERCQ — Peter SWIGGERS:

* Les grammaires irlandaises de Louvain (IX:131-149)

 

Arnaud DELANOY:

* Latin ou gaulois?? Sur quelques épitaphes de la cité des Lingons (XXVIII:3-8)

* Estampilles gauloises sur céramique (XXXII:3-18)

 

Octav-Eugen de LAZERO:

* La souveraineté et la royauté dans la littérature mythologique et épique de l’Irlande médiévale (VIII:33-47)

* The Dynastic Myth of The Przemyslids in the Chronica Bohemorum by Cosmas of Prague (XII:123-175)

 

Luuk de LIGT:

* Some Unsolved Problems in the Funerary Inscription from Novilara (XXIII:269-280)

* Ambipositions in the funerary inscription from Novilara (XXX:97-141)

 

François DELPECH:

* La motte de terre : symboles juridiques et légendes de fondation (VII:249-292)

* Le rituel du "pied déchaussé" (X:55-115)

* Cabrera, Cercera et Aquilera : métamorphoses animales et traditions généalogiques (XIII:169-244)

* La recherche de la souveraineté perdue. Notes sur quelques fragments d’un Gerbert mythique. (XVII:3-63)

* Nouvelles perspectives sur l’Espagne antique (XVII:277-301)

* Hagiographie, tradition généalogique et folklore : la légende portugaise de Maria Mantela (XXXI:107-158)

 

Jean-Luc DESNIER:

* Centres du pouvoir : éléments pour un paysage sacré (XII:181-225)

 

Christian DE PUYDT:

* Essai de synthèse bibliographique sur les Celtes de Galatie (V:227-246)

 

Ana DONNARD:

* Les saints "arthuriens" (XXII:49-62)

* Minas do Sertao — Bretagne finistérienne (XXIII:281-298)

 

Michel DRAY:

* À propos des rituels associés aux décapitations guerrières (XXVII:145-147)

 

Daniel DUBUISSON:

* La Dharma brahmanique (I:185-197)

* Hélène et Sita, ou le jeu des reines (II:219-230)

* Draupadi et Medb : regards sur quelques reines indo-européennes (IX:151-176)

 

Robert ELSIE:

* Proto-Brittonic Celtic and Dispersion in the Indo-European Lexicon (I:279-321)

 

Jean-Yves EVEILLARD:

* Un dieu à deux visages dans la sculpture de l’Armorique (VIII:1-32)

 

Geneviève FICHOU — Joël HASCOËT:

* L’embryogenèse divine. Des Vedas aux Mabinogion (XXIX:173-235)

 

Brigitte FISCHER:

* Des échanges commerciaux aux relations divines : la monnaie gauloise (XIV:3-23)

 

Jérôme FRANCE:

* Géographie et politique : la vision césarienne des Gaules avant la conquête (II:261-281)

 

Dorus FRANSSEN:

* Prehistoric Burial Grounds and Medieval Belief Systems in Ireland (XXV:211-265)

 

Jacques FREU:

* L’origine des Indo-Européens d’Anatolie et du "peuple hittite" (X:249-331)

 

Jörg FÜLLGRABE:

* Glauberg-Statues as a Hint of Early-Celtic Cult of the Ritual Year? (XX:281-291)

* The Jupitergigantensaulen: A Monument-Type as a Sign of celto-Germanic Religiosity (XXI:75-84)

* Ein kalendarium der jüngeren eisenzeit oder doch « nur » eine nekropole ? Das fundensemble um den Glauberg (XXVIII:225-250)

* Vom Glauberg zu CuChulainn und Dietrich von Bern ? (XXXIV:35-55)

 

Patrick GALLIOU :

* « La statuette antique de La Bouexière (Ille-et-Vilaine) » (XXXIII:207-244)

 

Marco V. GARCIA-QUINTELA

* Viriathe, chef lusitanien, et l’idéologie trifonctionnelle indo-européenne (XXXIV:57-108)

 

Paul GILLES:

* Li grignaud (XX:143-147)

 

Daniel GIRAUDON:

* Merveilles de la nuit de Noël (XX:159-210)

* La digitale et le chardon (XXIII:157-187)

 

Glenys W. GOETINCK:

* Celtic Mythology, Medieval Welsh Literature and Folklore (V:161-181)

* Dioscuric and Other Themes in Branwen (VI:219-254)

* The Wheel-God in Medieval Welsh Literature (VII:35-51)

* Indian Parallels and Belgic Influences on Medieval Welsh Literature (VIII:157-182)

* In Search of King Bladud (IX:177-220, XI:131-133)

 

Daniel GRICOURT — Dominique HOLLARD:

* L’ornitomorphose de Lugus : mythe indo-européen et héritage chamanique (XI:3-57)

* Les dieux-héros médecins et bienfaiteurs dans les panthéons grec, celte et germanique (XV:7-95)

* Errata de l’article "Les dieux-héros médecins et bienfaiteurs dans les panthéons grec, celte et germanique" (XVII:165-168)

* « Marc et Marcellien : un exempleromain de dioscurisme chrétien » (XXXIII:245-265)

 

Pierre HAMBLENNE:

* Le vallus de Pline et la moissonneuse lourde palladienne : relectures (XI:155-199)

 

Joël HASCOËT:

* In memoriam Gwenaël Le Duc (XXII:3-14)

 

Gaël HILY:

* Lleu et Cúchulainn : destins croisés (XVI:231-254)

* Yvain et le gardien de la fontaine (XXIII:251-268)

* Avenches, sa géographie et les Lugoves (XXVI:175-208)

 

Monique HOUART:

* Femmes irlandaises : portraits et accomplissements (I:61-70)

* Le péché de Charlemagne : une lecture celtologique (XII:249-299)

 

Véronique HURT — Claude STERCKX:

* In memoriam Jean Degavre (XXV:269-272)

 

Thomas JACQUEMIN:

* La légende de la fontaine bouillante (XXVIII:135-167)

 

Thierry JOLIF:

* Les Morgans d’Ouessant (XX:271-280)

 

Philippe JOUET:

* Éléments de réflexion sur les "fins dernières" dans le domaine celtique (IX:221-292)

 

Kelly A. KILPATRICK:

* A Case-Study of Nemeton Place-Names (XXV:3-110)

 

Aleksandr V. KOPTEV:

* An Indo-European Funeral Ritual in the Russian Primary Chronicle sub anno 945 (XXIV:157-182)

* Rex sacrorum : the Roman King in Space and Time (XVII:51-130)

* ‘Ferryman’ and prince in the myth of Kiev’s foundation (XXXIV:109-140)

 

Frédéric KURZAWA :

* Brian Boru et la bataille de Clontarf (XXX:169-216)

* La bataille de Nechtansmere : une victoire des Pictes sur les Northumbriens (XXXII:19-53)

 

Patrick LAJOYE:

* Les navigations et l’âme celte dans l’Antiquité (XVIII:3-39) ?* Lug, Caradoc, Budoc (XIX:51-116)

* Borgne, manchot, boiteux : des démons primordiaux aux dieux tonnants (XX:211-245)

* Saint Germain l’Ecossais (XXII:39-48)

* Stallo : un nom gaulois du cheval?? (XXIV:273-275)

* Cath Maighe Tuireadh – Gigantomakhia – Padma Purana (XXVI:111-126)

* Des géants vantards ou impies enfoncés dans le sol (XXVI:221-227)

* Religion et romanisation en Lyonnaise seconde. Le recours à la toponymie (XXX:9-36)

* Les étranges idées d'Honorius Augustodunensis sur la conception de l'homme et de la société (1ère moitié du XIIIe siècle) (XXX:37-60)

* Le héros enfoncé dans le sol : un motif de conte présent dans la mythologie celtique. Une humiliation à caractère cosmogonique (XXXII:57-79)

* Avant-propos (XXXIV:3-5)

* À propos du roman de silence et des femmes guerrières : Note sur une possible coutume indo-européenne impliquant la transformation de femmes en hommes(XXXVII:199-214).

 

Pierre-Yves LAMBERT:

* Le héros Peredur (VIII:183-210)

* Magie antique et magie populaire : le cas des défixions judiciaires (XXVI:3-44)

 

Jacqueline LECLERCQ-MARX:

* Du démon ambivalent à l’héroïne compatissante : la Sirène entre monde antique, celtique et germanique (XI:59-72)

 

Jean Paul LELU:

* Autour du temple d'Izernore (XXXI:159-170)

 

Françoise LEMAL:

* Les trois présents de Svanhvita (IX:321-323)

 

Germaine LEMAN-DELERIVE:

* Essai de confrontation entre les textes anciens et les découvertes archéologiques d’époque celtique dans le Nord de la France (V:1-11)

 

Gwennolé LE MENN :

* L’expression tennan koreen d’unan bennak (XXI:7-29)

 

Erwan LE PIPEC :

* Approche de la variation dans le breton de Malguénac (XXV:267)

 

Aleksander LOMA:

* Le sang noir (XVIII:205-224)

 

Marcella van LOON:

* De forten van Preiddeu Annwn in relatie tot Annwn (XXV:167-210)

 

Emily LYLE:

* Grades d’âge, classes d’âge et succession alternée (XVI:111-145)

* The Uppsala temple triade : a possible descent sequence?? (XXXIV:141-154)

 

James LYNCH:

* Une trace de totémisme végétal dans la Légende de la mort?? (XVII:213-219)

 

Monique MALFAIT-DOHET:

* La fonction épique d’Arthur dans le Chevalier au papegau, voyage pseudo-initiatique du Moyen Âge finissant (V:183-226)

 

Patrice MARQUAND:

* Neptune Hippius et le roi Marc’h aux oreilles de cheval (XXIV:91-128)

 

Émilia MASSON:

* Les plus anciens témoignages en faveur de la première fonction divine et sociale chez les Indo-Européens (X:223-247)

 

André MATTHYS:

* La direction des fouilles en région wallonne (V:283-293)

 

Claude MAUMENE:

* Interprétation de la division de l’espace à Larchant selon le calendrier gaulois (XXIV:59-90)

* Considérations calendaires sur la Grande Troménie de Locronan et sa périodicité (XXVI:229-264)

* Le chaudron de Gundestrup : la clé de l'énigme ? (XXX:261-324)

 

Michel MAZOYER:

* Remarques sur l’utilisation du code sonore dans la Fête d’Automne de Télipinu (XVIII:77-91)

 

Jacques MERCERON

* Le cheval, l’arbre et la circulation de l’énergie vitale : du folklore à la mythologie indo-européenne (XXXIV:155-192)

* « La glaise et la glose : quelques fouilles autour du géant Gewr et de saint Herbot en Finistère » (XXXIII:3-76)

 

Bernard MERDRIGNAC:

* La "désacralisation" du mythe celtique de la navigation vers l’Autre Monde : l’apport du dossier hagiographique de saint Malo (V:13-43)

* Le saint et les loups dans l’hagiographie bretonne du Moyen Âge (XVI:195-229)

 

Marcel MEULDER:

* Le poète Claudien connaissait-il le mythème du Guerrier Impie?? (II:283-292)

* David de Sassoun : un trickster dans une épopée indo-européenne (V:273-281)

* Crassus Guerrier Impie (VIII:123-142)

* Dieu de la guerre et guerrier indo-européen chez Platon (VIII:271-284)

* Singularités du combat singulier (IX:77-100)

* Le Feu dans l’Eau en Sicile (XI:89-109)

* Cum Lavinium ab Troia, ab Lavinio Alba, ab Albanorum stirpe oriundi Romani essent (XII:111-122)

* Autres indices de trifonctionnalité chez les grecs (XV:97-122)

* Une eschatologie indo-européenne dans Platon, Republique VIII (XVI:99-109)

* Sur une légende alsacienne (XVI:307-312)

* Traces du xvar anah dans l’épopée grecque (XVII:133-158)

* Denys l’Ancien et le xvarenah (XVIII:265-287)

* Une trifonctionnalité indo-européenne chez les Macédoniens (XIX:227-239)

* Sémiramis:un Tarquin en Arménie?? (XX:135-141)

* Minos commet trois fautes fonctionnelles (XXII:73-90)

* Catilinia, un guerrier impie occulte?? (XXIV:129-146)

* Cyrus le Jeune : un homme complet selon Xénophon?? (XXIV:245-254)

* Trois morts fonctionnelles dans la satire I 9 d’Horace (XXIV:255-264)

* Dodone et Grenoble. Présence et absence d’un mythe indo-européen (XXVIII:197-218)

* Un rapprochement entre deux épisodes du Mabinogi de Branwen et du Mah?bh?rata (XXVIII:219-223)

* Le nombre 9 dans l’Illiade (XXVIII:251-255)

* La gigantomachie et la quatrième fonction (XXIX:123-140)

* Les trois ou quatre fonctions sur l’Erechtheion?? (XXIX:141-156)

* Une préhistoire aux trois péchés d’Héraclès?? (XXXIV:193-219)

* Le latin Turnus Herdonius et les poètes irlandais (XXXI:81-106)

* « Junon Moneta : sens premier et évolution sémantique d’une épiclèse » (XXXIII:77-155)

 

Alain MEURANT:

* Les principales métamorphoses du trépas dans la geste de Romulus chez Tite-Live (XIII:37-80)

* La gémellité des Paliques (XVI:255-266)

* La version livienne de l’épisode de la fondation de Rome : histoire avec ou sans parole?? (XXXIV:221-245)

* Quelques réflexions sur la légende de Tarpéia (XXXII:81-112)

 

Jacques-Henri MICHEL:

* Ollodagos (I:17)

* In memoriam : Edgar Charles Polomé (XV:3-5)

* Gaulois et français (XXII:155-156)

 

Dean A. MILLER:

* An Imperial Metamorphosis: Persia and the Construction of Absolte Authority in East Rome (XIII:109-133)

* Emperor and Monk : Byzantine Varations on Direct Contact with the Divine (XVII:253-275)

* The Shirt of Nessus and Other Ways to Die (XX:247-269)

* The Pivot of the System (XXVI:209-220)

 

Jacques-Yves MOUTON:

* Al liamm et l’apport flamand (XXI:107-116)

 

Sylvie MULLER:

* De Blathnad à Blodeuwedd ou de la femme-fleur à la femme adultère (VII:195-221)

* Le roitelet et l’aigle ou la souveraineté dans la tradition populaire irlandaise (IX:59-75)

 

Sorin NEMETI:

* Le dieu à l’anguipède dans la Dacie romaine (XVII:201-211)

* Les divinités celto-romaines en Dacie (XXI:153-193)

 

Gearoid O CLERIGH:

* After the Flight of the Earls (VI:197-218)

 

Guillaume OUDAER:

* Teyrnon Twryf Lliant (XXIV:5-42)

* Boisson sacrée, axis mundi et source cosmique chez les Scandinaves, les Celtes et dans d’autres traditions indo-européennes. I. L’hydromel de poésie (XXVI:45-110)

* Les dieux souverains celtiques et leurs alter ego démoniaques dans le Cath Maige Tuired (XXIX:3-121)

 

Christiane PANTENS:

* Traditions généalogiques et héraldiques troyennes à la Cour de Bourgogne (II:293-305)

 

Helena PERDICOYANNI-PALEOGLOU:

* La structure de la société chez les Galates (XXIV:183-224)

 

Bernard PETIT :

* « Contoutos » et « le loup mangeur de soleil » : l’iconogra-phie de deux émissions monétaires de Gaule(XXXVII:47-88).

 

Geneviève PIGEON:

* Une « crise environnementale » dans l’Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth?? (XXIX:237-264)

 

Roger PINON:

* D’un dieu gaulois à un nain malmédien : étymologie et sémantique de dûhon (III:237-306)

 

Olivier PIQUERON:

* « Un phénomène de sandhi externe en gaulois ? Essai d’analyse morphosyntaxique de la tablette de Chartres » (XXXIII:267-294)

* L’économie de l’exploitation familiale à l’époque de La Tène : essai de modélisation(XXXVII:127-198).

 

Eric PIRART:

* Asura contre Asura (XI:201-237)

* Le dieu iranien Zarvan et la figure indo-européenne du Temps (XVI:167-194)

* Vive le cadet?! Remarques sur une succession mythique indo-iranienne ancienne (XVII:177-197)

* L’élasticité des derniers millénaires dans la tradition zoroastrienne (XXXIV:247-260)

 

Jacques POUCET:

* Valéria Luperca et le maillet guérisseur falisque (XIX:159-199)

 

Berthe RANTZ:

* Le dieu cavalier et le Géant anguipède gallo-romains (I:215-255)

 

Pascal RASPË:

* Remarques sur la localisation de l’oppidum des Aduatiques à Thuin (XXVIII:261-265)

 

Valéry RAYDON:

* La royauté mythique du dieu Lugus (XXVII:3-50)

* Les Gaulois de la prise de Rome selon l’Eneide (XXVIII:129-134)

* Nouveau regard sur le motif du cavalier au javelot des stèles hallstattiennes des Alpilles (Bouches-du-Rhône) (XXVIII:169-196)

 

Nicolas RICHER:

* Achille et Sirius (XIII:245-308)

 

Bernard ROBREAU:

* Les origines mythiques de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans (X:165-177)

* Les métamorphoses des dragons : ambiguïtés zoomorphes dans l’hagiographie latine de la Gaule et métamorphoses celtiques (XIII:5-36)

* Hagiographie et Mabinogi (XV:149-201)

* L’héritage indo-européen dans la vie de saint Paul Aurélien (XVII:65-117)

* L’hagiographie et les Disocures gaulois (XIX:201-226)

* Le dieu au manteau gris sombre (XXI:195-278)

* Le dieu à la coule multicolore (XXII:91-154)

* Les Celtes et le chamanisme (XXII:167-295)

* Essai sur la médecine gauloise, les eaux et les divinités celtiques (XXVII:151-326)

* Reflets chrétiens de la Minerve celtique (XXXI:171-316)

* Bruiden da choca, un mythe de Samain ?(XXXVII:89-126)

 

Jean-Michel ROPARS:

* L’héritage indo-européen dans la mythologie grecque (XV:202-306)

 

Christian ROSE:

* Arès et Bhima-Vayu (VIII:285-308)

* Autour du mythocycle indo-européen (XI:239-272)

* D’Indra triple pécheur et de Trita Aptya au triple péché conjoint de Zeus et d’Athéna Tritogénia (I) (XIV:105-157)

* Esquisses indo-grecques VIII. D’Indra humilié à Zeus et à Arès (XXXII:177-304)

* « Correction à Rose, Christian, 2016, « D’Indra humilié à Zeus et à Arès », (XXXIII:295)

 

Juan Pablo SANCHEZ HERNANDEZ:

La vision littéraire du Gaulois dans l’Empire romain et la seconde sophistique (XVIII:183-204)

 

Pierre SAUZEAU:

* Les quatre fonctions d’Héra (X:131-156)?

* Héra et Poséidon (XII:71-110)

* Les métamorphoses du guerrier grec (XIII:81-107)

* Sertorius et Lug (XXX:236-260)

* L’Atlantide et l’hypothèse de la quatrième fonction (XXXIV:261-276)

* Des dieux au service d’un tyran : dossier grec et comparaisons (XXXII:113-151)

 

Bernard SERGENT:

* Initiations, ordalies, pénalités, marques de victoire dans le monde indo-européen (I:117-137)

* Cuchulain et Bellérophon (III:151-184)?* Un cycle celtique des douze jours?? (III:203-236)

* Achille et Cuchulainn (IV:127-280)

* Les travaux de Brian (V:69-129)

* Les Fomoire et les Telkhines (VII:135-194)

* La mort de Karna et celle de Balar (VIII:211-237)

* Les Pléiades et les Krttika (X:179-222)

* Elcmar, Nechtan Oengus : qui est qui?? (XIV:179-277)

* Merlin et Zarathustra (XIX:7-50)

* Une Délos celtique (XIX:117-138)

* La dysharmonie du collier d’Harmonie

* Onkhestos et Tara (XXIV:43-57)

* Mitra et Varuna chez Geoffroy de Monmouth (XXIV:157-182)

* Lugaid et le yupa (XXVI:165-173)

* Tanaquil et Satana (XXXII:153-175)

 

Nathalie STALMANS — Eric SNOW:

* L’Oweinagat (IV:289-301)

 

Anne-marie STERCKX — Claude STERCKX:

* In memoriam : Graham Ritchie (XXI:3-5)

 

Claude STERCKX:

* Le fils de Taranis : *Taranucnos = Mabon ab Mellt?? (I:21-27)

* La première branche du Mabinogi et la vie de saint Hervé (I:111-115)

* Le manteau de Gwydion (I:211-214)

* Manuel élémentaire pour servir à l’étude de la civilisation celtique (II:1-217)

* Le Cavalier et l’anguipède (III:1-107, IV:1-126, VI:1-196, VII:231-239)

* Guerriers impies et chevaux ominaux dans l’hagiographie celte (III:185-192)

* Ivérix : un dieu belge méconnu?? (VI:255-273)

* De Cassivellaunos à Caswallon (VII:77-121)

* Le Cavalier à l’anguipède. Notes additionnelles (VII:241-248)

* Diane Arduenna ou la divine Ardenne (VIII:49-83)

* Ballade celte : de Polyphème à Gargantua (IX:35-58)

* Lugus, Lugh, Lleu… : recherche en paternité (X:5-54)

* Gamsid guerrier impie (XI:111-117)

* Les malheurs conjugaux de Lleu et de Lugh (XII:227-248)

* Imagerie monétaire gauloise et Nagnarok scandinave (XIV:159-161)

* Rhiannon fille de l’Ogmios gallois (XVI:147-152)

* Iliach mac Cais (XVII:159-163)

* Quand Lugh devient-il-roi?? (XVIII:301-305)

* Zeus Suolibrogénos (XX:7-11)

* Les eschatologies des Celtes et des Germains (XXI:31-74)

* Jupiter Eranigis?? (XXI:139-140)

* Le symbolisme du torque (XXII:157-160, XXIV:153-154)

* Rhiannon en Armorique (XXIII:39-42)

* Les enfants des dieux (XXIII:43-145)

* In memoriam Gwennolé Le Menn (XXIV:3-4)

* Lugus ou Taranis à la Villeneuve-au-Châtelot?? (XXIV:151-152)

* Brân le Béni, le Graal et saint Marcoul (XXIV:277-282) ?* Le Feu dans l’Eau de la fontaine du Gua (XXVI:155-160)

* In memoriam Pierre Denis (XXVI:163-164)

* Le monopsychisme de Macaire l’Irlandais (XXVI:265-268)

* Dieux-pères dans l’anthroponymie théophore gauloise (XXIX:157-171)

* Combien de Gaules (XXVIII:267-277)

* Le bichon des déesses (XXXI: 37-39)

* La légende du sac de grue (XXX:3-7)

* La fondation de Rome et celle de la Bretagne (XXXI:47-79)

 

Claude STERCKX — Frédéric BLAIVE:

* In memoriam : Jacques-Henri Michel (1927-2013) (XXIX:281-284)

 

Claude STERCKX — Véronique HURT:

* In memoriam : Jean Degavre (XXV:269-272)

 

Claude STERCKX — Jacques-Henri MICHEL — Frédéric BLAIVE:

* In memoriam : Michel Nuyens (XVIII:163-167)

 

Claude STERCKX — Véronique HURT:

* In memoriam Jean Degavre (XXV:269-272)

 

Lauran TOORIANS:

* Agan Yeth (XV:137-140)

* Een rode draak en ander ongedierte in Middeleeuws Wales (XVI:3-24)

* Some Notes to Jufer & Luginbühl, Répertoire des dieux gaulois (XVIII:145-149)

* Keltische Forschungen (XXIII:299-303)

 

Marcella van LOON:

* De forten van Preiddeu Annwn in relatie tot Annwn (XXV:167-210)

 

Christophe VIELLE :

* D’un mythe celtique à un roman hagiographique galate (I:75-109)

* "Chronique de" ou "Plainte du" Puhanu (KUB XXXI 4/KBo III 41) : note sur les problèmes d’interprétation des textes "historiques" en vieux-hittite (IX:307-320)

 

Philippe WALTER:

* Le palimpseste hagiographique du Moyen Âge : problèmes et prospectives (IX:3-33)

 

Vincent WATTIAUX:

* Des drogues hallucinogènes à l’origine du phénomène religieux (XVIII:125-144)

 

Krzystof T. WITCZAK & Daria ZAWASIA :

* The Sicilian Palici as Divine Twins (XX:13-27)

 

Roger WOODARD :

* The Sins and Suffering of Agamemnon (XXXIV:237-310)

 

Fred C. WOUDHUIZEN

* Some Celtiberian tesserae hospitales (XXXI:3-36)

 

Adolfo ZAVARONI :

* The Inscription of the Castaneda Schnabelkanne in the Light of the Camunic Alphabet (XVIII:169-181)

* Teonimi e figure divine camune sulla roccia 50 di Naquane (Val Camonica) (XVIII:225-264)

* I Celti delle Alpi (XIX:250-295)

* Souls Across the Labyrinth (XX:29-116)

* Dérivés de la racine *(a)rey — "aptare, series, numerus" en celtique et en camuno-étrusque (XXI:85 — 92)

* La bilingue gallo-camuna di Voltino e CIL V 4883 (XXII:15-38)

* Coins or Embryos?? Cernunnos (XXIII:3-38)

 

 

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